Comme chaque année, le ministère du Commerce va importer des moutons pour réguler le marché à l’occasion de l’Aid El-Idha.
Cette mesure vise à faire pression sur les prix et à préserver le pouvoir d’achat des citoyens, a déclaré, lundi 22 juin 2015, à Zaghouan, Ridha Lahouel, ministre du Commerce.
Présidant la réunion de la commission régionale de maîtrise des prix, M. Lahouel a indiqué que cette mesure pourrait être abandonnée, si les producteurs tunisiens vendent le plus grand nombre possible de leurs moutons au ministère du Commerce et boycottent les intermédiaires («gachara») et les spéculateurs, afin d’éviter l’envolée des prix souvent enregistrée la veille de l’Aid El-Idha (fête musulmane du sacrifice).
M. Lahouel a, par ailleurs, fait savoir que le gouvernement œuvre à réformer le système de subvention pour protéger l’économie nationale, tout en préservant le pouvoir d’achat des catégories à revenu moyen et faible et ce, en leur octroyant des avantages financiers et en les aidant à faire face à la hausse des prix des produits dont la subvention sera supprimée totalement ou partiellement.
M. Lahouel a fait observer que la stabilité des prix requiert le renforcement du système de production, sa rationalisation et son adaptation aux besoins du pays et aux exigences de la consommation selon les saisons. Elle commande également la refonte des circuits de distribution «devenus obsolètes», selon ses termes.
Le ministre du Commerce a pris connaissance des prix des produits au marché des légumes à El-Fahs et visité l’unité de production des œufs du groupe Poulina à Saouaf.
Le responsable des couveuses dans ladite unité, Nouredine Tir Ellil a souligné que la capacité de production de cette unité est de 28 millions d’œufs de ponte permettant de fournir 25 millions de poulets par an. Il a fait aussi remarquer que la capacité de production sera doublée à l’entrée en production de la 2e phase du projet, prévue à la fin de 2015, pour atteindre 40% de la production nationale.
Le volume global des investissements du projet a atteint près de 20 MD et généré 50 emplois permanents.
La directrice régionale du commerce de Zaghouan, Radhia Ben Amara, a indiqué que le volume des exportation de la région est passé de 1.218 MD en 2011 à 1.420 MD en 2014, alors qu’il a atteint en mai 2015, près de 590 MD.
Elle a, en outre, précisé que la situation dans le marché de Zaghouan est normale et que les différentes zones du gouvernorat n’ont pas enregistré de manque au niveau des produits sensibles et de base, Zaghouan figurant parmi les région producteurs de fruits, légumes et viandes blanches et rouges.
I. B. (avec Tap).
Donnez votre avis