Explorer les besoins de l’Afrique subsaharienne en matière de services de santé et se frayer une place de choix sur ce marché prometteur…
Par Wajdi Msaed
Tels sont les objectifs de la mission tunisienne au Salon international de la santé à Dakar, le Sisdak 2015, qui tiendra du 22 au 25 juillet 2015, dans la capitale sénégalaise.
Une conférence de presse a été donnée, jeudi 25 juin 2015, au siège de l’Utica, pour jeter la lumière sur la participation tunisienne à ce salon qui «représente une opportunité pour le secteur de la santé en Tunisie et l’économie nationale en général», a déclaré Férid Tounsi, Pdg de Tunisie Afrique Export SA, qui conduira la mission tunisienne à Dakar, opération initiée en étroite collaboration avec la Société des Foires Internationales de Tunis et la Fédération tunisienne de la santé, relevant de l’Utica, avec le soutien du Centre de promotion des exportations (Cepex).
«Notre participation revêt une importance capitale eu égard aux multiples défis que nous avons à relever en cette période de transition: renforcer le rôle du secteur privé et développer davantage le volume de nos exportations de biens et services», a ajouté M. Tounsi, qui considère que «l’ouverture de la Tunisie sur l’Afrique subsaharienne est une contribution au gisement de croissance dans cette zone voisine du Maghreb».
Pour le label tunisien
Des entreprises et regroupements sectoriels vont prendre part à cette mission, ainsi que des établissements de soins, des laboratoires pharmaceutiques, des fabricants de dispositifs et d’équipements médicaux et même des agences d’assistance médicale.
Un pavillon national tunisien de 136 m2 sera réservé à ces 5 groupes d’exposants et des rencontres B2B sont prévues pour élargir le champ de coopération tuniso-africaine, surtout que les visiteurs et les exposants ne seront pas uniquement des Sénégalais, mais proviendront aussi d’autres pays africains et non africains.
D’autres pays d’Afrique du Nord participeront à ce salon, comme l’Egypte, a encore indiqué M. Tounsi, tout en soulignant la compétitivité du label tunisien qui a les moyens de prendre une place de choix sur le marché subsaharien.
Boubaker Zakhama, président de la Fédération tunisienne de la santé (relevant de l’Utica), a mis en exergue, pour sa part, les atouts dont dispose le secteur de la santé en Tunisie, en indiquant que la performance affichée par le secteur privé lui a permis de rivaliser avec beaucoup de pays développés, ajoutant que les indicateurs de santé placent notre pays au 4e rang de la région Mena (Moyen Orient et Afrique du Nord), devançant ainsi ses voisins immédiats et la plupart des pays du Golfe.
Des obstacles à éliminer
«Avec des entrées en devises estimées à 1.000 millions de dinars chaque année, le secteur privé de la santé en Tunisie est en mesure de consolider davantage sa position si l’on arrive à surmonter certains obstacles», a encore précisé M. Zakhama, en faisant allusion notamment au problème du transport et au nombre réduit de dessertes aériennes et de représentations diplomatiques tunisiennes (8 seulement sur les 55 pays africains). «Pourtant, la demande ne manque pas; elle est plutôt très importante dans toutes les disciplines médicales, y compris dans la formation des ressources humaines. Nous devons redoubler d’effort pour aller toujours de l’avant», a-t-il ajouté.
Dans leurs réponses aux questions des opérateurs présents, les deux conférenciers ont estimé qu’il est grand temps pour se tourner sérieusement vers l’Afrique subsaharienne et surtout vers les pays du sud-ouest africain et qu’un effort énorme en marketing est indispensable à cet égard, sachant que notre pays est actuellement dépassé par le Maroc, qui mobilise un budget considérable pour consolider ses parts de marché dans cette partie du continent.
Une stratégie-marketing
«Une stratégie claire de marketing doit être élaborée et mise en route, surtout que nous maîtrisons l’outil de la qualité du produit médical et celui de l’innovation», a précisé le Pdg de Tunisie Afrique Export, qui a rappelé que 3 cliniques privées ont ouvert leurs portes en Tunisie durant les 5 premiers mois de 2015.
Toute en appelant à une complémentarité accrue entre les secteurs public et privé pour atteindre les objectifs escomptés, M. Tounsi a conclu: «Notre objectif est de donner une plus grande visibilité de notre pays, de soigner davantage son image de marque et de renforcer ses capacités d’exportation».
D’ailleurs, Tunisie Afrique Export va oeuvrer, à l’occasion de cette foire, à développer le commerce interafricain et à exporter le savoir-faire tunisien vers le continent, en suscitant des campagnes de promotion collectives.
La société, qui exporte vers l’Afrique sub-saharienne depuis plus de 30 ans, voudrait aussi, avec le concours de ses associés, s’inscrire dans un partenariat public-privé pour promouvoir davantage les exportations tunisiennes et contribuer ainsi au rayonnement international de notre pays.
Notons que le secteur des cliniques privées en Tunisie, qui compte 3.658 lits répartis sur une centaine d’unités, soit 16 % de la capacité hospitalière nationale, a accueilli près de 376.000 patients étrangers en 2013.
Donnez votre avis