Un festival populaire comme celui de Carthage ne doit pas être en décalage avec les attentes du public. Son credo : satisfaire tous les goûts.
Par Fawz Ben Ali
La programmation de la 51e édition du Festival International de Carthage, a été dévoilée par sa directrice, Sonia Mbarek, lors d’une conférence de presse, le jeudi 25 Juin 2015, au Théâtre antique de Carthage, en présence des représentants des deux sponsors officiels, Tunisie Télécom et Star, ainsi que des figures qui animeront la soirée d’ouverture et celle de la clôture: Mouna Noureddine et Abdelaziz Maherzi, les deux artistes qui assureront la soirée d’ouverture, avec la comédie musicale ‘‘Dhalamouni Habaybi’’, hommage à la diva Oulaya, produite par la Troupe théâtrale de la ville de Tunis, et le crooner Lotfi Bouchnak, qui clôturera le festival.
Sonia Mbarek et Mouna Noureddine.
Sonia Mbarek s’est fixée pour objectif de poursuivre la politique d’ouverture du festival sur les autres cultures à travers une programmation riche et variée. Le public sera donc au rendez-vous avec des musiques en provenance des quatre coins du monde. Les artistes tunisiens seront évidemment à l’honneur : ils animeront près du tiers des soirées.
Cette nouvelle édition est placée sous le thème «Un festival au cœur de la cité». Il s’agira d’exploiter de nouveaux espaces dans la ville de Carthage, notamment la Basilique St-Cyprien où Leïla Toubel jouera son dernier monodrame ‘‘Solwen’’.
Cette sorte de tourisme culturel contribuera à décentraliser les activités artistiques et à faire connaître d’autres espaces historiques que le Théâtre Antique.
Concernant le financement, le ministère de la Culture et de la Sauvegarde du patrimoine a alloué cette année un budget de 2,4 millions de dinars, une somme bien en-dessous de celle accordée lors de la précédente édition, mais «on peut compter sur le soutien des sponsors pour surmonter les difficultés financières», a déclaré Sonia Mbarek. Il ne faut pas oublier, non plus, les recettes, qui pourraient aider, en cas de succès, à renflouer les caisses.
Sonia Mbarek, les représentants des sponsors (Tunisie Telecom et Star) et Lotfi Bouchnak.
Interrogée sur l’absence de certains artistes, notamment Latifa Arfaoui, de la programmation de cette édition, la directrice du festival a expliqué: «On lui a proposé une soirée animée en première partie par le jeune chanteur palestinien Mohamed Assef, mais elle a refusé».
L’annonce de la soirée rap tunisien (Balti / Kafon / Zied Nigrou / Art Masta), a suscité de nombreuses critiques. En réponse, Sonia Mbarek a dit que le rap est un moyen d’expression musical comme les autres et qui passionne un large public. «Le festival ne doit pas être en décalage avec la réalité mais satisfaire tous les goûts, d’où le choix de cette soirée», a-t-elle souligné.
Tout est en place pour assurer la réussite d’une fête populaire.
Le programme :
– Samedi 11 Juillet (Soirée d’ouverture) : Hommage à Oulaya ;
– Dimanche 12 Juillet : Wael Kfoury ;
– Mardi 14 Juillet : Quawwali/Flamenco ;
– Mercredi 15 Juillet : Intercall ;
– Samedi 18 Juillet : Afrika Afrika (Le cirque magnifique d’Afrique) ;
– Dimanche 19 Juillet : Afrika Afrika ;
– Mardi 21 Juillet: Lauryn Hill (Etats-Unis);
– Jeudi 23 Juillet: Ballet Mazowsze (Pologn).
– Samedi 25 Juillet: ‘‘Hadhra III’’ de Fadhel Jaziri
– Dimanche 26 Juillet: Mohamed Assef
– Mardi 28 Juillet : Orchestre Symphonique de Pau (‘‘Shérazade’’);
– Jeudi 30 Juillet : Jasser Hajj Youssef;
– Vendredi 31 Juillet : Amel Maher;
– Samedi 01 Août : Tamayourth;
– Dimanche 02 Août : Oumou Sangare;
– Mardi 04 Août : Ben L’oncle Soul & Indila;
– Mercredi 05 Août : Charlie Winston & Nathalie Imbruglia;
– Samedi 08 Août : Omar Faruk;
– Dimanche 09 Août : Akon;
– Jeudi 13 Août : Foussay Foussah;
– Samedi 15 Août : Marco Polo;
– Dimanche 16 Août : Rap tunisien (Balti / Kafon / Zied Nigrou / Art Masta);
– Mardi 18 Août (La clôture) : Lotfi Bouchnak.
Donnez votre avis