L’Etat tunisien va supporter une partie des pertes des professionnels du secteur du tourisme, très impacté par les attentats terroristes.
Annulation du timbre fiscal de sortie pour les non résidents, report du remboursement des crédits des établissements hôteliers, octroi de nouveaux crédits exceptionnels et réduction de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA): telles sont les principales mesures prises en faveur du secteur touristique, gravement impacté par les attentats terroristes du Bardo, le 18 mars (22 morts), et de Sousse, le 26 juin (38 morts).
Ces mesures ont été annoncées, lundi 29 juin 2015, par la ministre du Tourisme et de l’Artisanat Selma Elloumi-Rekik. Il s’agit notamment, de reporter à la fin de 2016, le remboursement des tranches de crédits (principal et intérêt) contractés par les établissements touristiques, dont la restitution est prévue en 2015, tout en procédant au rééchelonnement de ces dettes en fonction de la capacité de remboursement des unités concernées.
Les mesures portent, également, sur l’octroi de nouveaux crédits exceptionnels remboursables sur 7 ans dont 2 ans de grâce, en vue de financer les activités des établissements touristiques durant la période 2015-2016 tout en optant pour des règles prudentielles souples.
La ministre a annoncé, aussi, la réduction de la TVA imposée sur les services des établissements touristiques de 12 à 8% ainsi que le rééchelonnement des dettes de ces unités auprès de la Sonede et de la Steg.
Une réduction de 30% sera, également, appliquée sur les tarifs de transport maritime et aérien au profit de la communauté tunisienne à l’étranger.
A cet égard, l’Etat prendra en charge 50% des frais de cette réduction alors que le reliquat sera pris en charge par le transporteur en l’occurrence Tunisair ou la Compagnie tunisienne de navigation (CTN).
Mme Elloumi-Rekik a annoncé, aussi, le rééchelonnement du principal de la dette relative à la contribution des employeurs à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) sur 7 tranches tout en les faisant bénéficier d’une exonération des pénalités de retard si la dette est remboursée et le rééchelonnement est respecté.
L’Etat prendra encore en charge la contribution des employeurs pour tous les établissements touristiques qui ne procéderont pas à des licenciements.
Parmi les mesures adoptées pour drainer les touristes, figurent également, l’octroi de visas aux niveaux des frontières pour les touristes venant de Chine, d’Inde et de Jordanie, et l’octroi de visas (entrées multiples) pour une année, pour les investisseurs et hommes d’affaires originaires de ces pays.
A cet égard, une annulation de visa a été décidée au profit des ressortissants de certains pays en développement tels que l’Angola, le Botswana, le Burkina Faso, la Russie, Chypre et Kazakhstan.
Les mesures, qui seront mises en œuvre sur le moyen-terme prévoient, aussi, l’octroi d’incitations fiscales aux sociétés de capital risque (Sicar) en vue d’encourager la souscription aux capitaux des établissements touristiques.
Par ailleurs, une délégation tunisienne se déplacera en Russie afin de négocier la possibilité de permettre aux touristes russes le paiement de leurs séjours en Tunisie en rouble, a encore indiqué la ministre.
S’agissant du secteur de l’artisanat, qui risque également de subir les conséquences de l’attentat de Sousse, un conseil ministériel lui sera consacré prochainement, a-t-elle dit.
I. B. (avec Tap).
Donnez votre avis