Accueil » La cagnotte des «héros» de Sousse dépasse 60.000 dinars

La cagnotte des «héros» de Sousse dépasse 60.000 dinars

Nathan-Priestley

Un touriste britannique a collecté plus de 20.000 £ au profit des employés de l’Imperial Marhaba, à Sousse, pour leurs «bons et courageux services.»

Nathan Priestley, citoyen britannique de 21 ans qui était parmi les rescapés de l’attentat de l’hôtel Riu Imperial Marhaba d’El-Kantaoui, à Sousse, le 26 juin 2015, a collecté plus de 20.000 £ (60.000 dinars) pour venir en aide aux employés de l’hôtel où il séjournait avec sa mère, le 26 juin dernier, lorsque la folie furieuse du terroriste Seifeddine Rezgui a interrompu sauvagement les vacances paisibles des touristes étrangers.

De retour en Angleterre, ce jeune enseignant d’éducation physique de la ville de Norwich, à 159 kilomètres de Londres, a lancé cette initiative caritative lorsqu’il a réalisé que les employés des hôtels Imperial Marhaba et Bellevue Park allaient perdre leurs emplois, suite à la mort de 30 touristes britanniques et au départ précipité de plus de 90% des vacanciers.

Nathan Priestley avoue qu’il a été «surpris» par l’élan de générosité des donateurs et d’avoir pu collecté autant d’argent. Il dit et répète qu’il n’oubliera jamais le «carnage absolu» auquel il a assisté, la chance inouïe qu’il a eue d’échapper à la mort mais également le comportement «incroyablement héroïque des agents de l’hôtel qui ne méritent jamais d’être abandonnés».

Il était convaincu, en décidant de collecter ce fonds de solidarité, que «personne n’allait s’intéresser au sort des employés de l’Imperial Marhaba et du Bellevue Park» et que «toute l’attention des officiels allait se porter sur les touristes occidentaux et que le personnel tunisien des hôtels allait tout simplement être oublié.»

Depuis le lancement de cette collecte de fonds, le 29 juin, près de 850 personnes ont répondu à l’appel de Nathan Priestley, qui a déclaré à la BBC qu’il a déjà transféré plus de la moitié des dons qu’il a reçus (c’est-à-dire plus de 30.000 dinars, Ndlr) et qu’il attend d’envoyer le reste du montant – et d’autres fonds, si possible – lorsque les promesses seront versées sur le compte spécial qu’il a ouvert à cet effet.

M. Priestley a également expliqué à la BBC que l’idée de lancer cette collecte lui était venue en réponse à la décision prise par le gouvernement de David Cameron de rapatrier de toute urgence tous les touristes britanniques et de déconseiller le déplacement des ressortissants du Royaume-Uni en Tunisie… et la déprogrammation de la destination tunisienne par les voyagistes européens.

Pour Nathan Priestley, les agents de l’Imperial Marhaba et du Bellevue Park n’étaient pour rien dans la tuerie du 26 juin et ne méritent pas, par conséquent, d’être abandonnés…

Marwan Chahla

Lire aussi:

Attentat de Sousse : 40.000 dinars pour les héros de l’Imperial Marhaba

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.