Accueil » La retraite à 65 ans résorbera-t-elle le déficit des caisses sociales?

La retraite à 65 ans résorbera-t-elle le déficit des caisses sociales?

Retraite

L’élévation obligatoire de l’âge du départ à la retraite à 62 ans a été remplacée par une élévation facultative à 65 ans. L’Assemblée doit légiférer…

Par Wajdi Msaed

«La retraite facultative à 65 ans pourrait être la solution pour remédier, en 5 ans, au déficit de la Caisse nationale de retraite et de prévoyance sociale (CNRPS). Encore faut-il que 50% des fonctionnaires y souscrivent, sinon ce déficit ne cessera de s’aggraver pour atteindre 4,6 milliards de dinars, ce qui constituerait une catastrophe et mettrait en péril la pérennité de cette caisse», a averti le ministre des Affaires sociales, Ahmed Ammar Youmbai, dans une récente interview accordée au journal ‘‘Al-Maghreb’’, précisant que le gouvernement, après concertations et études approfondies, a approuvé, en conseil des ministres, le projet de loi portant sur une augmentation facultative de 5 ans de l’âge de départ à la retraite, sans pour autant toucher aux taux de cotisation ni aux règles de calcul de la pension ni encore à celles de la péréquation.

Ce projet sera soumis prochainement à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) pour examen et approbation et il est attendu qu’il entre en vigueur à compter de janvier 2016.

Un déficit qui s’alourdit

L’Union générale tunisienne du travail (UGTT), principal interlocuteur social du gouvernement, a-t-elle donné son accord sur ce projet?

La centrale syndicale n’a pas encore dit son dernier mot à ce sujet, a précisé le ministre des Affaires sociales, ajoutant qu’«on ne peut plus temporiser étant donné la situation critique des caisses sociales». En effet, le déficit  des 3 caisses (CNRPS, CNSS et CNAM) a atteint, au cours des trois dernières années (2013-2015), 1,1 milliard de dinars et il pourrait se creuser davantage si on ne passe pas à l’application de mesures draconiennes pour le résorber.

Restent, bien sûr, les fonctionnaires, les premiers concernés. Manifestent-ils l’enthousiasme requis pour ce projet qui va retarder de 5 ans leur départ à la retraite, surtout que cette période n’est pas divisible?

M. Younbai évoque, à ce propos, les sondages d’opinion et les contacts directs que son département a eu avec les fonctionnaires, et qui révèlent que 70% d’entre eux acceptent volontiers la retraite à 65 ans.

65 ans au lieu de 62

Notons que le projet relatif à l’âge de départ à la retraite a fait l’objet de plusieurs réunions de la Commission nationale de la protection sociale, qui ont abouti à plusieurs propositions de réforme. La première proposée par le gouvernement consiste à relever, d’une manière obligatoire, l’âge de départ à la retraite à 62 ans. Mais face au refus de l’UGTT et en l’absence d’un consensus autour de cette proposition, le gouvernement a décidé de remplacer l’aspect obligatoire d’une prolongation de 2 ans par une option facultative mais pour une prolongation de 5 ans et en une seule fois.

La question revêt une grande urgence, mais le dernier mot reviendra à l’Assemblée, qui, on le sait, a beaucoup d’autres projets de lois dans le pipe…

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.