La conférence annuelle des chefs de missions diplomatiques et consulaires, tenue lundi à Tunis, a été consacrée à la question de l’émigration.
Cette question revêt une importance particulière au moment où nous assistons à la multiplication des flux migratoires et, leur corollaire, le développement du trafic d’êtres humains, a affirmé le ministre des Affaires étrangères Taieb Baccouche à l’ouverture de la réunion.
Cette question est aussi d’autant plus importante qu’un récent rapport réalisé par le ministère des Affaires étrangères a démontré l’existence de liens étroits entre l’émigration clandestine, le terrorisme et le crime transfrontalier, a ajouté le ministre, qui a appelé à la conjugaison des efforts au plan international pour faire face à ce phénomène.
Le ministre des Affaires sociales Ammar Younbai a indiqué, de son côté, que le dossier des Tunisiens résidents à l’étranger figure parmi les priorités de l’actuel gouvernement, exprimant le voeu de voir l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) adopter rapidement le projet de loi relatif au Conseil national des Tunisiens à l’étranger (CNTE). Cette structure consultative aura aussi pour mission de proposer des projets de lois concernant les Tunisiens à l’étranger et des plans et stratégies en rapport avec le dossier de l’immigration.
Des réunions présidées par le ministre des Affaires étrangères et les deux secrétaires d’Etat ont été consacrées à l’évaluation de l’action des missions diplomatiques dans les différentes régions du monde, ainsi que des représentations tunisiennes au sein des organisations internationales.
I. B. (avec Tap).
Donnez votre avis