85% des touristes résidant dans les hôtels de la station El-Kantaoui, à Sousse, sont algériens, tunisiens et, à un degré moindre, libyens.
C’est ce qu’a indiqué Saloua Kadri, commissaire régionale au tourisme de Sousse, précisant que le nombre de touristes maghrébins résidant dans les hôtels de cette station touristique où a eu lieu l’attentat sanglant du 26 juin dernier (38 morts) a augmenté, depuis la fin du mois de ramadan, à la mi-juillet courant.
Cet engouement s’explique par les dernières incitations décidées par les hôteliers au profit des touristes maghrébins, ce qui a permis de dynamiser l’activité touristique à Sousse, après une stagnation enregistrée au lendemain de l’attentat.
Le nombre des touristes résidant dans les hôtels de la région a ainsi atteint 13.500, dont 15% d’Européens.
Le nombre de touristes algériens augmentera, au cours du mois d’août, qui coïncide avec les vacances de la plupart des Algériens, qui se classent traditionnellement en 3e position des touristes visitant Sousse, après les Britanniques et les Allemands.
Les prévisions tablent aussi sur une augmentation du nombre de Tunisiens qui passeront leurs vacances dans les hôtels, au cours du mois d’août.
Le tourisme local a atteint la 1ère place, entre le 1er janvier et le 10 avril, avec 103.668 touristes et 2.017.763 nuitées. En revanche, le nombre de touristes européens hébergés dans les hôtels d’El-Kantaoui, a baissé de 80%, du 1er au 20 juillet, par rapport à la même période de l’année écoulée, à cause de l’attentat du 26 juin.
La baisse des prix a contribué à l’augmentation du nombre d’Algériens et de Tunisiens passant leurs vacances dans les hôtels au lieu des appartements meublés destinés au tourisme maghrébin. Ce qui a obligé les propriétaires de ces appartements à baisser les prix pour atteindre une moyenne de 100 dinars par nuitée, contre 140 l’année dernière.
I. B. (avec Tap).
Donnez votre avis