L’assemblée a entamé, samedi, l’examen, article par article, du projet de Loi de finances complémentaire (LFC 2015).
Lors d’une séance d’audition, vendredi, du ministre des finances Slim Chaker, les membres de la commission des finances, de la planification et du développement relevant de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) ont souligné l’absence de mesures efficaces, dans la LFC 2015, en faveur du secteur de l’agriculture affecté par la sécheresse.
Ils ont aussi fait remarquer que les mesures d’urgence concernent uniquement le secteur touristique, exprimant leur crainte de voir réduites les ressources financières allouées au développement.
En réponse aux réserves des députés, le ministre des Finances a indiqué que le projet de LFC 2015 a permis d’économiser 1100 MD des dépenses de l’Etat pour les allouer au développement, ajoutant que le gouvernement n’a supprimé aucun projet de développement initialement programmé.
Slim Chaker répondant aux questions des membres de la commission des finances de l’Assemblée.
Autre critique exprimée par les députés : la LFC 2015 n’a prévu aucune mesure pour faire face à l’évasion discale, qui affecte les recettes de l’Etat et fait porter l’essentiel de la pression fiscale par les salariés.
Le ministre a indiqué que les premières mesures relatives aux différentes réformes structurelles, notamment celle de la fiscalité, seront inscrites dans la loi de finances 2016, en cours d’élaboration.
I. B.
Donnez votre avis