Accueil » Une intervention militaire occidentale en Libye est en préparation

Une intervention militaire occidentale en Libye est en préparation

Combattant-libyen

Des troupes britanniques pourront être déployées en Libye dans le cadre d’une mission internationale de maintien de la paix dans ce pays appelée ‘P3 + 5’.

Des troupes des États-Unis, de France, d’Espagne et d’Allemagne pourront également participer à cette mission destinée à sécuriser la Libye, a rapporté ‘‘The Times’’.

Les forces spéciales de Grande-Bretagne, de France et des Etats-Unis pourront également mener des opérations antiterroristes, et notamment des frappes aériennes, contre des positions de la branche libyenne de l’Etat islamique (Daêch) et d’autres groupes islamistes, ajoute ‘‘The Times’’, afin de circonscrire leur avancée en Afrique du Nord.

Le journal britannique a cependant précisé que cette mission ne pourra être mise en place que lorsque les factions rivales en Libye se seront mises d’accord sur la formation d’un gouvernement d’union nationale.

Une fois ce gouvernement constitué, le ‘P3 + 5’ sollicitera une résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies autorisant une intervention militaire en Libye.

Les participants à cette mission collaboreront avec l’Union européenne et les Nations Unies pour former la police, l’armée et des garde-côtes locaux et pour reconstruire les institutions de l’État libyen, a encore indiqué ‘‘The Times’’.

Reste que la plupart des observateurs estiment que l’accord pour la formation d’un gouvernement d’union nationale reste un objectif difficile à atteindre en Libye, les divergences entre les parties en présence étant encore très profondes.

I. B.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.