L’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a reçu, hier, une lettre ouverte de citoyens opposés au projet de loi relatif à la réconciliation nationale.
Dans cette lettre, un groupe de citoyens et d’acteurs de la société civile se déclare disposé à constituer un front élargi contre l’impunité des corrompus et à faire face à toute mesure visant à mettre en oeuvre la réconciliation nationale avant une véritable reddition des comptes.
Le projet de loi relatif à la réconciliation nationale économique a été proposé par le Président de la République, Béji Caid Essebsi, dans le but de permettre aux hommes d’affaires accusés de corruption sous l’ancien régime de payer leur dû à la communauté nationale en contrepartie d’un arrêt des poursuites judiciaires dont ils font l’objet, le but étant d’instaurer la paix sociale dont a besoin la relance économique.
Ce projet de loi, qui doit être examiné par l’ARP et dont l’adoption semble déjà acquise, ne fait cependant pas l’unanimité. Certains partis de l’opposition y voient une tentative pour contourner la justice transitionnelle et dépouiller l’Instance Vérité et Dignité (IVD) de sa principale prérogative.
Z. A.
Donnez votre avis