Le 3e Jamboree se tient du 8 au 17 août à Borj Cedria, au sud de Tunis, sous le thème : «La route de l’aventure», avec la participation de 2500 scouts.
Ce rassemblement international de scouts, organisé par les scouts tunisiens, a été ouvert lundi au Centre international d’entraînement et de camping de Borj Cedria, en présence du chef du gouvernement, Habib Essid.
Dans son allocution, M. Essid a mis en exergue le rôle des scouts dans la diffusion des valeurs de la citoyenneté auprès des jeunes et dans la lutte contre le terrorisme.
Rassemblement international des scouts à Borj Cedria.
Evoquant la situation financière difficile de l’Organisation des Scouts tunisiens (45.000 dinars), incapable de payer les frais d’adhésion à l’Organisation mondiale du mouvement scout (OMMS), Habib Essid a rassuré que la présidence du gouvernement «prendra en charge le règlement de cette question dans les plus brefs délais».
De son côté, le commissaire général de l’Organisation des scouts tunisiens, Wahid Labidi, a indiqué que ce jamborée, le 1er organisé en Tunisie après 30 ans, est «le plus grand évènement marquant l’histoire des scouts tunisiens», ajoutant que les scouts tunisiens font partie intégrante de la stratégie nationale de lutte contre le terrorisme.
Wahid Labidi souhaitant la bienvenue à Habib Essid.
Quant à l’absence des scouts arabes (seuls les scouts algériens et libyens étaient présents), M. Labidi a fait savoir que toutes les organisations du scoutisme arabe ont été invitées.
Dans le cadre du Jamboree, un «village de développement» est organisé, mardi, a fait savoir Nejib Darwich, ministre de l’Environnement et du Développement durable, précisant que des ateliers et une campagne de propreté des plages seront organisés.
M. Darwich a rappelé, à ce propos, que son ministère est le principal partenaire de l’Organisation des scouts tunisiens.
Les scouts ont un rôle à jouer dans la diffusion des valeurs de la citoyenneté et dans la lutte contre le terrorisme.
D’après des membres de l’OST, les organisateurs ont demandé aux scouts tunisiens portant une barbe de ne pas se présenter, hier, à la cérémonie d’ouverture, en présence du chef du gouvernement, mais qu’ils pouvaient prendre part aux activités après l’ouverture officielle.
I. B. (avec Tap).
Donnez votre avis