Plusieurs œuvres appartenant au Musée du Bardo seront exposées, en octobre prochain, à Lampedusa.
Ce projet vise, selon Guisi Nicolini, maire de cette île du sud de l’Italie, à en faire «un lieu de rencontre de la culture méditerranéenne.»
De nombreuses pièces archéologiques exposées au musée du Bardo remontent à l’époque romaine et témoignent des liens historiques anciens et des échanges immémoriaux entre les rives nord et sud de la Méditerranée et, surtout, entre la Tunisie et l’Italie.
Moncef Ben Moussa, directeur du Musée du Bardo, se déplacera à Lampedusa pour l’inauguration de cette exposition, le 3 octobre 2015, date de la «Journée de la mémoire et de l’accueil» qui commémore les 368 «boat people» venant de pays de la rive sud de la Méditerranée dans un naufrage, le 3 octobre 2013.
La proximité de la Tunisie et de la Libye, qui bordent le canal de Sicile, font de l’île un point d’entrée privilégié pour les immigrés irréguliers qui veulent gagner l’Europe. Ceux-ci tentent la traversée au péril de leur vie dans des embarcations de fortune venant de Gabès, Zarzis, Sfax, Mahdia, ou de la côte libyenne. Ce qui a fait de cette île le théâtre d’affaires concernant le secours de boat people en mer.
Nabil Ben Ameur
Donnez votre avis