Certains nouveaux gouverneurs n’ont pas le profil qu’exige la situation dans le pays, mais c’est au chef du gouvernement que revient le dernier mot.
C’est ce qu’a indiqué le parti Afek Tounes, membre de la coalition gouvernementale, dans communiqué publié aujourd’hui, en réaction aux dernières nominations de gouverneurs annoncées samedi dernier par la présidence du gouvernement et qui ont provoqué une vague de critiques dans les rangs du parti.
Afek Tounes précise, dans le même communiqué, qu’en vertu de la constitution, les nominations aux hauts postes de l’administration publique fait partie des prérogatives du chef du gouvernement et c’est lui qui assume, en définitive, les échecs ou les succès.
Afek Tounes considère, par ailleurs, que la période de crise que traverse aujourd’hui la Tunisie exige des changements dans les institutions de l’Etat et un sang neuf, notamment dans les régions, en faisant participer les compétences féminines, en renforçant la décentralisation et en rapprochant le pouvoir du citoyen.
Tout en faisant part de ses réserves à propos des dernières nominations de gouverneurs, Afek Tounes indique dans son communiqué que le bureau exécutif va clarifier sa position après l’examen du degré de conformité des critères de compétence et d’expérience exigés avec les CV des nouveaux promus.
Z. A.
Donnez votre avis