Ibrahim Mahlab, chef du gouvernement égyptien depuis février 2014, effectuera, cette semaine, sa première visite officielle en Tunisie.
M. Mahlab sera accompagné d’une importante délégation composée notamment de 8 ministres, dont ceux du Tourisme, de l’Education, du Sport, de la Santé et de l’Investissement.
C’est la première visite d’un chef de gouvernement égyptien depuis la réunion, en avril 2010, de la Haute commission tuniso-égyptienne.
Les hauts responsables égyptiens examineront avec leurs homologues tunisiens les moyens de consolider la coopération bilatérales.
La crise libyenne sera, tout naturellement, au centre de la discussion entre les deux chefs de gouvernement. «Il existe 500 km de frontières entre la Tunisie et la Libye et 1500 km du côté égypto-libyen. Nos 2 pays, voisins directs avec ce pays en crise doivent coopérer ensemble pour mettre en place une stratégie commune dans le but d’éviter le transfert chez eux du conflit libyen et faire barrage à la contrebande ainsi et surtout au trafic d’armes et des personnes», a déclaré, aujourd’hui, aux médias, Aymen Mcherfa, ambassadeur d’Egypte en Tunisie.
Z. A.
Donnez votre avis