Le père de Aylan, le bébé réfugié mort noyé, dont la photo a ému la planète, est rentré aujourd’hui à Kobané en Syrie pour enterrer les siens.
Trois membres de la famille Kurdi (Aylan, 3 ans, son frère Ralib, 5 ans, et leur mère Rayhana), sont morts lorsque leur barque de fortune a échoué sur une plage de Bodrum, au sud de la Turquie, le 2 septembre.
Comme des milliers de Syriens, ils tentaient de fuir les massacres et l’horreur, mais la mort les a rattrapés sur le chemin de l’exil.
Abdallah Kurdi, seul survivant de sa famille, est arrivé ce matin à Suruc, ville syrienne avec la Turquie, avant de se rendre à Kobané pour enterrer sa femme et ses 2 enfants. Les cercueils ont été accompagnés d’un convoi et les défunts baptisés «martyrs de Kobané».
La famille avait demandé l’asile politique au Canada à travers Tima Kurdi, la sœur de Abdallah, qui s’est vu refuser le dossier d’immigration. Abdallah, ne souhaite plus se rendre au Canada, qui semble-t-il a changé d’avis et proposé de l’accueillir. Ni la Turquie, qui a proposé aussi de lui offrir l’asile.
«Je n’ai plus rien à attendre de ce monde en tant que père qui a perdu sa femme et ses enfants. Je veux rester auprès de leurs tombes et ne veux plus aller nulle part. La seule chose que je souhaiterais c’est que le drame et les souffrances vécus en Syrie prennent fin, que la paix y soit restaurée», a-t-il confié à des médias locaux.
Ce drame, qui a décimé la famille Kurdi, a ébranlé le monde et la photo du petit Aylan a été reprise par plusieurs dessinateurs pour dénoncer les crimes dans les pays en guerre et le silence voire la complicité de la communauté internationale.
Y. N.
Donnez votre avis