L’ancien chef du gouvernement provisoire Mehdi Jomaa a prononcé, hier, un discours, devant les membres du Sénat des Pays-Bas.
M. Jomaa a parlé de la transition démocratique et de la situation sécuritaire en Tunisie.
«J’étais invité pour prononcer un discours au Sénat des Pays-Bas, à l’occasion du bicentenaire des deux chambres. J’étais agréablement surpris de l’accueil chaleureux qui m’a été réservé et de la connaissance fine de la situation en Tunisie», a écrit l’ancien chef du gouvernement, aujourd’hui, sur sa page Facebook.
Dans ce discours qui a été très applaudi, M. Jomaa a parlé de l’expérience tunisienne en matière de transition démocratique et du déroulement des dernières élections législatives et présidentielle dans un climat pacifique.
M. Jomaa a, néanmoins, rappelé que son pays, qui demeure un exemple dans la région, est confronté, aujourd’hui, à des menaces terroristes dues à la propagation des «marchands de la mort», qui profitent de la pauvreté pour expédier les jeunes, désespérés, vers les camps jihadistes.
Le 4 septembre dernier, Mehdi Jomaa a été reçu à Carthage par le président de la république. Lors de l’entrevue, qui a porté sur les difficultés économiques et les problèmes sécuritaires du pays, il a informé Béji Caïd Essebsi de l’invitation qu’il a reçue du Sénat des Pays-Bas.
Un homme d’Etat respecte les formes…
Z. A.
Donnez votre avis