Une campagne de sensibilisation sur l’avenir des réfugiés syriens a été lancée… à travers une application web qui prétend prédire votre avenir.
Une société de conception de sites web basée au Pays-Bas a mis en place cette application, «Google Fortune Teller». Le fake Google (faux compte) attire les internautes, qui pensent pouvoir interroger l’application sur leur avenir.
Mais en tapant leur question sur la barre d’adresse, l’application prend la main et impose ces interrogations, qu’un réfugié doit se poser des centaines de fois, en ignorant leur réponse: «Serais-je réuni avec ma famille? Est-ce que les humains cesseront un jour la guerre ? Y a-t-il une place où je serais accepté?».
Puis l’application soumet la réponse : «Bien sûr, vous ne pouvez prédire votre avenir! Mais 60 millions de réfugiés se demandent chaque jour s’ils ont un avenir. Donc, nous avons utilisé un Google – faux site – pour attirer votre attention car visiblement vous êtes intéressé par votre propre avenir. S’il vous plaît prenez un moment pour penser à leur avenir».
La société de conception web, non affiliée à Google, a voulu ainsi attirer l’attention sur le drame syrien et l’avenir incertain des réfugiés qui, en fuyant la guerre, traversent monts et marées. Certains arrivent à bord, d’autres coulent en mer…
Mais même sur la terre ferme, les réfugiées, femmes, enfants et hommes, sont confrontés aux barrières des frontières souvent fermées, malgré l’effort de certains pays européens, qui tentent de les accueillir.
L’application renvoie également vers le site de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) et permet de faire des dons.
Selon l’UNHCR, plus de 4 millions de Syriens ont fui la guerre civile qui a transformé leur pays en hécatombe.
Y. N.
Donnez votre avis