Des oléiculteurs italiens s’opposent à l’octroi à la Tunisie d’un quota supplémentaire d’exportation de l’huile d’olive vers l’Union européenne.
«Prêts à tout pour bloquer l’invasion de l’huile d’olives tunisiennes». C’est le cri de guerre lancé par Luca Lazzàro, président de la Confédération générale de l’agriculture de Taranto, une ville du sud-est de l’Italie.
Ce syndicat veut empêcher l’adoption par le Conseil puis par le Parlement européens de la proposition de la Commission d’autoriser un accès temporaire supplémentaire à l’huile d’olive tunisienne au marché européen.
Selon cette proposition, la Tunisie serait autorisée à exporter, durant les années 2016 et 2017, un quota supplémentaire de 35.000 tonnes, en plus des 57.000 tonnes prévues par les accords de la Tunisie avec l’Union européenne.
Selon le site web ‘‘Grottaglieinrete’’, le président de la Confédération générale de l’agriculture de Taranto menace de bloquer les ports pour «conjurer cet attentat contre l’huile d’olives italienne de qualité».
Nabil ben Ameur
Donnez votre avis