Le ton monte entre l’UGTT, qui menace d’actions protestataires, et l’Utica qui dénonce des déclarations «irresponsables» des dirigeants syndicaux.
Suite à l’absence d’accord sur des augmentations salariales dans le secteur privé, Belgacem Ayari, secrétaire général adjoint de l’UGTT chargé du secteur privé, avait annoncé l’éventualité d’une grève générale.
En réponse, Khalil Ghariani, responsable du dossier social au bureau exécutif de l’Utica, avait déclaré qu’une telle décision allait avoir des répercussions désastreuses sur la productivité des entreprises.
Les nouvelles déclarations, de part et d’autre, ne risquent pas d’arranger les choses.
En effet, l’UGTT a annoncé l’organisation d’un rassemblement ouvrier à Sfax et des actions protestataires à partir du 6 octobre 2015. La centrale syndicale a, en outre, réaffirmé que l’absence d’accord pourrait déboucher sur une grève générale.
De son coté, l’Utica a réagi à ces déclarations en annonçant, dans un communiqué, qu’elle ne pliera pas face aux menaces. La centrale patronale dénonce, sans les nommer, «certains cadres» de l’UGTT dont les déclarations nuisent au consensus et au climat de stabilité.
H. K.
Donnez votre avis