Le conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) examinera aujourd’hui, le dossier de la Tunisie.
Il s’agit de faire le point de l’évolution de la mise en œuvre des réformes exigées par le fonds avant de débloquer la troisième tranche du crédit stand-by de 1,75 milliard de dollars accordé à la Tunisie. Et qui devrait permettre à la Tunisie de boucler son budget de l’Etat pour l’exercice 2015.
Il est à rappeler que tous les textes de lois relatifs aux réformes économiques prévues dorment dans les tiroirs de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), alors que le gouvernement s’est engagé, auprès des bailleurs de fonds, pour qu’ils soient adoptés avant la fin de l’année en cours.
Lors de sa visite de travail en Tunisie, les 8 et 9 septembre 2015, la présidente du FMI, Christine Lagarde, avait affirmé avoir convenu avec le chef du gouvernement Habib Essid de la nécessité, pour la Tunisie, d’accélérer la réalisation des grandes réformes afin de répondre aux aspirations sociales et économiques du peuple tunisien.
Nabil Ben Ameur
Illustration: Le chef du gouvernement Habib Essid reçoit Christine Lagarde, présidente du FMI, lors de sa visite de travail en Tunisie, les 8 et 9 septembre 2015.
Donnez votre avis