Ankara a accusé Moscou d’avoir violé, lundi 5 octobre, son espace aérien, incident qui a suscité la colère de la Turquie et de l’Otan.
La coalition occidentale a jugé « extrêmement dangereuses » les incursions des avions de combats russes dans l’espace aérien turc. « Les actions de la Russie ne contribuent pas à la sécurité et la stabilité de la région », a indiqué Jens Stoltenberg, secrétaire général de l’Otan.
« Je demande à la Russie de respecter pleinement l’espace aérien de l’Otan et d‘éviter l’escalade des tensions avec l’alliance. Je demande instamment à la Russie de prendre les mesures nécessaires pour harmoniser ses efforts avec ceux de la communauté internationale dans la lutte contre le groupe Etat islamique », a ajouté Stoltenberg.
Le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu a affirmé que son pays répliquera en cas de nouvelle incursion dans son espace aérien. « Les règles d’engagement de la Turquie s’appliquent à tous les avions, qu’ils soient syriens, russes ou autres. Les forces armées turques ont reçu des instructions très claires à ce sujet. », a-t-il signalé.
De son côté, la Russie s’est expliquée en affirmant que l’incursion n’a duré que « quelques secondes« , en raison « de mauvaises conditions météo« . « Pas de complot à voir dans cet incident », a souligné le ministère russe de la défense.
La Russie a affirmé avoir frappé, lundi, dix cibles de l’Etat islamique et détruit ses positions dans les provinces d’Alep, Homs et Idleb.
Donnez votre avis