Accueil » Baccouche demain en Suisse : Les avoirs du clan Ben Ali seront-ils restitués?

Baccouche demain en Suisse : Les avoirs du clan Ben Ali seront-ils restitués?

Taieb-Baccouche

La restitution des avoirs gelés du clan Ben Ali sera évoquée par Taïeb Baccouche lors de sa visite officielle, demain, à Berne, en Suisse.

Dans un communiqué publié, aujourd’hui, le ministère des Affaires étrangères annonce cette visite du chef de la diplomatie tunisienne, qui aura des entretiens avec la présidente de la Confédération suisse Simonetta Sommaruga (Parti Socialiste) et son prédécesseur Didier Burkhalter (Parti radical démocratique), ainsi que plusieurs responsables politiques helvètes.

Plus de 4 ans après la révolution de janvier 2011, la Tunisie n’a pas encore récupéré les avoirs des membres du clan de l’ex-dictateur déposés dans les banques suisses et gelés par les autorités de ce pays.

On parle de 60 millions de francs suisses (122 millions de dinars tunisiens), qui étaient déposés dans les banques de ce pays par 48 membres du clan Ben Ali, notamment l’homme d’affaires Belhassen Trabelsi, frère de l’épouse de l’ex-chef de l’Etat.

La Tunisie avait déposé une demande d’entraide judiciaire pour récupérer cette somme et Berne a lancé une enquête criminelle fédérale, mais le dossier fait toujours du surplace.

Le ministère des Affaires étrangères ne précise pas les sujets qui seront évoqués par le chef de la diplomatie tunisienne avec ses hôtes suisses, mais on peut imaginer que les deux parties ne pourront pas faire impasse sur cette question.

Z. A.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.