Accueil » Chan-2016 : La Tunisie bat difficilement la Libye par (1 – 0)

Chan-2016 : La Tunisie bat difficilement la Libye par (1 – 0)

Saad-Bguir

Saad Bguir, sauveur des Aigles de Carthage.

L’équipe de Tunisie de football a remporté un précieux succès sur son homologue libyenne par 1 but à 0, lundi soir, au stade olympique de Radès.

Cette victoire la relance les Aigles de Carthage dans la course à la qualification à la phase finale du Championnat d’Afrique des Nations (Chan) des joueurs locaux, qui aura lieu au Rwanda en 2016.

Les Tunisiens qui comptaient un match nul avec le Maroc (1-1) et une défaite avec la Libye (0-1) lors de la phase aller du tournoi régional de la zone nord, occupent provisoirement la première place ex-aequo avec le Maroc, qu’ils affronteront dimanche prochain, à 18 heures. Ils pourraient même obtenir leur billet pour la phase finale avant ce match, en cas de victoire des Marocains, jeudi sur la Libye.

Deux équipes de la zone nord seront qualifiées au terme de ces éliminatoires qui se disputent, rappelle-t-on, dans six zones différentes: zone nord (2 équipes qualifiées), zone ouest A (2), zone ouest B (3), zone centrale (3), zone centrale-est (2) et zone sud (3).

Les Tunisiens ont du batailler dur avant d’inscrire le but salvateur et il a fallu attendre le dernier quart d’heure de jeu pour les voir venir à bout d’un adversaire très technique, bien déployé dans son camp et qui a rarement inquiété le gardien Rami Jeridi.
Les occasions se sont pourtant présentées aux Tunisiens dès le début de la rencontre lorsqu’une belle frappe de Taha Yassine Khenissi passe au dessus de la transversale.

A la 21′, Ali Maaloul tente de tromper le gardien Libyen, mais son coup franc direct, passe au dessus de la cage.

La plus belle occasion intervient à la 36′ lorsqu’un tir de la tête de Fakhreddine Ben Youssef vient heurter la transversale. Les Aigles de Carthage faillirent même se faire surprendre à la 40′, lorsque, profitant d’une mauvaise passe de Yassine Meriah, un attaquant libyen a récupéré le ballon mais sa frappe est passée à côté de la cage de Rami Jeridi.

Les deux équipes se sont quitté à la pause sur un score de parité (0-0).

A la reprise une autre occasion s’est présentée à Saber Khalifa (59′) qui s’est trouvé seul face au gardien mais son tir est passé encore une fois à côté.

Le sélectionneur Henri Kasperczak a alors décidé d’opérer un changement à la 60e, en faisant entrer Saad Bguir à la place de Mohamed Ali Moncer. Ce changement a porté ses fruits, puisque le jeune milieu offensif de l’Espérance, qui a failli ouvrir la marque à la 69′ sur un coup franc très bien exécuté, a trouvé enfin les chemins du filet et ouvert le score à la 75′ (1-0). C’est son premier but en équipe nationale.

Malgré une infériorité numérique à la 85e, suite à l’expulsion de Yassine Meriah pour somme d’avertissements, les protégés de Kasperczak ont tenté de creuser la marque mais en vain.

Fakhreddine Ben Yousef, après une bonne manoeuvre offensive avec Bguir et Khalifa, a raté son tir.

Les Aigles de Carthage ont même failli se faire rejoindre au score, n’eut été une belle parade de Rami Jeridi qui a sauvé son équipe d’un but qui aurait pu coûter cher dans le décompte final.

I. B. (avec Tap).

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.