Des médias tunisiens ont relayé une intox en annonçant que Passe partout (guide de candidats dans l’émission télévisée »Fort Boyard ») a rejoint Daech en Syrie.
Ces médias, qui n’ont pas résisté à la tentation du buzz facile, n’ont pas pris soin de vérifier la véracité de cette information, dont la source n’est autre que le journal humoristique belge »Nord de Presse », connu pour ses articles décalés et ses intox pour faire rire. Ils ont ainsi affirmé que Passe partout, de son vrai nom André Bouchet (48 ans), se trouvait en Syrie et qu’il serait même gardien d’une prison apparentant à l’État islamique (Daech).
Évidemment, cette vrai fausse nouvelle a fait le tour des réseaux sociaux, relayée par des internautes qui se sont laissé prendre au piège. Tels journalistes, tels lecteurs, serions-nous tentés d’écrire!
André Bouchet alias Passe partout ne s’est pas converti à l’islam ni rejoint Daech. Musicien et chanteur, il est actuellement en tournée en France, sous le pseudo «Dédé le rockoeur».
Ce petit homme a plus d’un arc à son violon: il est féru de cinéma, de théâtre, d’opérette… Il aime la culture et s’y adonne corps et âme, loin de la violence, de la haine et la barbarie.
André Bouchet alias Passe partout, chanteur de rock et non jihadiste.
On notera que cette intox a aussi été relayée par des médias iraniens (Alalam), libanais et syriens (syrianewsapp)… Maigre consolation pour les journalistes tunisiens qui ont avalé une si grosse couleuvre.
Y. N.
Illustration: A gauche, la photo du jihadiste qui a servi à tromper ces chers journaleux… Et à droite, André Bouchet alias Passe partout tel qu’il est aujourd’hui dans la vie.
Donnez votre avis