Accueil » Express Air Cargo au service des exportations tunisiennes en Afrique

Express Air Cargo au service des exportations tunisiennes en Afrique

Express-Air-Cargo

Express Air Cargo, compagnie aérienne tunisienne spécialisée dans le transport des marchandises, attend le visa définitif pour démarrer en janvier 2016.

Par Wajdi Msaed

La nouvelle compagnie vise à faire de l’aéroport Enfidha-Hammamet, où elle devra être basée, le premier hub africain de transport cargo en Tunisie. C’est ce qu’a expliqué, Anis Riahi, Pdg d’Express Logistic, agent exclusif d’UPS en Tunisie, au cours d’un point de presse, mercredi à Tunis.

Vols quotidiens en direction de l’Afrique

Express Air Cargo, fruit d’un partenariat entre Express Logistic et UPS Tunisie, va assurer des vols quotidiens à destination de 51 pays en Afrique à partir de l’aéroport international d’Enfidha-Hammamet.

Le projet va mobiliser un investissement de 46 millions de dinars (MD) sur 3 ans et créer 800 emplois directs et 400 indirects, a précisé M. Riahi. «Notre compagnie, a-t-il ajouté, offre une opportunité unique pour les exportateurs tunisiens d’accéder directement à tous les marchés africains».

Anis-Riahi

Anis Riahi.

Des vols quotidiens seront exploités pour desservir les lignes Cologne-Tunis-Casablanca, en vue d’atteindre les différents pays de l’Afrique de l’Ouest, et Cologne-Tunis-Malte-Larnaka-Le Caire pour desservir l’est de la Méditerranée.

Selon les prévisions, une capacité de 5000 tonnes sera offerte aux donneurs d’ordres tunisiens durant la période de démarrage, entre janvier et mars 2016. Cette capacité croîtra graduellement pour atteindre, au cours de la 2e période, entre avril et décembre 2016, quelque 30.000 tonnes, dont plus de la moitié (15.400) vers l’Afrique.

Pour assurer ce trafic, Express Air Cargo mobilisera une flotte de 7 appareils : un Boeing 767, deux Boeing 737 d’une capacité de 18 tonnes, deux CRJ d’une capacité de 7 tonnes et  deux Cessna d’une capacité de 2 tonnes.

«Grâce à nos activités, nous contribuerons  à l’effort national de promotion de la Tunisie en tant que destination fiable pour l’attraction des investisseurs étrangers», souligne Anis Riahi.

Concurrence constructive
Interrogé sur la composition du capital de sa compagnie, le Pdg d’Express Air Cargo a fait savoir qu’elle sera divulguée ultérieurement, se contentant de souligner une participation importante d’UPS.

Les compétences employées seront à 100% tunisiennes, a-t-il aussi insisté, tout en ajoutant : «Notre compagnie adoptera des tarifs très compétitifs au profit des exportateurs tunisiens, le but étant de passer, à moyen terme, au low-cost».

Express-Air-Cargo-3

Vue de la conférence de presse.

En réponse à la déclaration du député Mehdi Ben Gharbia, qui a parlé de concurrence déloyale à propos du projet d’Express Air Cargo, Anis Riahi a exprimé son étonnement. «Un député, a-t-il dit, devrait être fier d’un projet de cette dimension et qui prône plutôt la concurrence constructive».

Il faut dire que Mehdi Ben Gharbia, patron de la World Freight Services (WFS), a reçu, en  juillet dernier, l’autorisation pour lancer une compagnie aérienne spécialisée dans le transport des marchandises et que ses équipes travaillent sur ce projet en espérant lancer leur 1er vol d’ici un an. Pour lui, la création d’Express Air Cargo est donc loin d’être une bonne nouvelle, d’autant que cette compagnie est adossée à un géant mondial du secteur.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.