Environ les deux tiers des besoins du pays en vaccin anti-grippe sont disponibles et les responsables sanitaires encouragent vivement à se faire vacciner.
Le président de l’Observatoire national de la grippe, D. Amin Slim, a déclaré que «quelque 300.000 vaccins contre la grippe sont actuellement disponibles sur le marché local, soit deux tiers des besoins nationaux dans ce domaine». Le tiers restant sera disponible dans les pharmacies dans les 10 jours à venir a précisé le responsable sanitaire.
Les opérations de vaccination contre la grippe ont commencé et se poursuivront jusqu’à la fin du mois de décembre prochain, a-t-il annoncé, faisant remarquer que le coût d’une seule vaccination varie entre 12,500 DT et 12,800 DT.
A propos du nouveau virus, le président de l’Observatoire national de la grippe a affirmé «qu’il est difficile à l’heure actuelle d’en identifier les spécificités». «Il faut attendre le début de la saison grippale au mois de décembre», a-t-il ajouté, soulignant que le vaccin disponible sur le marché concerne 3 virus anciens, dont celui de la grippe porcine (H1N1).
Le responsable recommande aux personnes âgées, notamment celles de plus de 65 ans, de se faire vacciner au plus vite. Il incite également les malades atteints du diabète, de la grippe chronique, d’hypertension artérielle, des maladies cardio-vasculaires ainsi que les femmes enceintes, les enfants âgés entre deux et 5 ans d’effectuer ces vaccins afin d’éviter d’éventuelles complications de santé.
A. B. M. (avec Tap)
Donnez votre avis