Farmasi, société turque spécialisée dans les produits cosmétiques à base naturelle, a célébré, samedi dernier, le 1er anniversaire de son installation en Tunisie.
Par Zohra Abid
Qui dit Farmasi, dit 2000 produits, une capacité de production de plus de 1000 tonnes/jour, une distribution dans 123 pays, soit un marché de 350 millions de consommateurs dans le monde. Ce qui fait la réussite de cette marque, ce sont ses produits garantis naturels, sans recours aux additifs chimiques.
Fondée il y a 65 ans à Istanbul par C. Tuna, médecin et précurseur de l’industrie des médicaments en Turquie, Farmasi s’est installée en Tunisie il y a donc un an, mais l’enseigne s’est vite taillée une place honorable sur le marché de la vente en direct dans notre pays.
On ne change pas une équipe qui gagne.
Tous les indicateurs sont au vert
Pour souffler sa première bougie en Tunisie, Farmasi, dont le siège se trouve à Mutuelleville, à Tunis, et présenter le bilan des ventes au cours de cette première année, Devrim Hamaratlar, Deputy General Manager et Kaan Cabas, Export Manager, sont venus de leur Istanbul natal pour rencontrer les médias tunisiens avant d’inviter les «ambassadeurs» tunisiens (consultants) de la marque à un festin à l’hôtel Acropole, aux Berges du Lac.
«On ne change pas une équipe qui gagne», a lancé Nabil Gloulou, General Director de Farmasi Tunisie, en ajoutant que la stratégie adoptée par la société en 2015 sera reconduite en 2016. «Tous les indicateurs sont au vert. Nous allons poursuivre l’aventure de la vente en direct de nos produits. Des ambassadeurs, on en redemande pour mieux pénétrer le marché tunisien», a-t-il ajouté.
Une occasion pour fêter le 1er anniversaire de la marque en Tunisie et mieux la faire connaitre du grand public.
Interrogé sur le chiffre d’affaires de la société, M. Hamaratlar s’est contenté de préciser que, pour cette première année en Tunisie, les recettes ont dépassé de 150% le chiffre prévisionnel. «Nous sommes agréablement surpris», a-t-il commenté, en se gardant de donner des chiffres précis. «Il faut attendre le mois de janvier prochain pour établir le bilan final», a-t-il expliqué, en se disant fier que la société qu’il représente dispose de 56.000 m2 d’espaces de vente dans la seule ville d’Istanbul.
Un métier pour tous les profils
Besma Ben Njima, Marketing & Sales Director, a évoqué, de son côté, le nouveau système des ventes en direct, qui exige plusieurs qualités : dévouement, engagement, partage, audace, agressivité dans la vente. Selon elle, ce système à l’Américaine, qui permet aux «ambassadeurs» de la marque de se faire de l’argent de poche ou de joindre les deux bouts du mois, fonctionne de mieux en mieux et commence même à réussir en Tunisie. «N’importe qui peut réussir dans ce métier. On peut gagner entre 10 à 2000 DT par mois. Il suffit de savoir vendre. Le produit s’impose déjà de lui-même et tout le monde, même sans expérience dans les ventes, est capable de réaliser un bon chiffre d’affaires», a insisté Mme Ben Njima, fière du success-story de l’entreprise turque.
Le management de Farmasi Tunisie est aux anges: le chiffre d’affaires a dépassé les prévisions.
«Au départ, nous étions seulement 5. Mais au bout de quelques mois, les affaires ont si bien marché que le nombre d’employés a tout naturellement augmenté. Farmasi Tunisie emploie, aujourd’hui, 20 personnes dont la moyenne d’âge est entre 25 et 40 ans. Je ne parle pas ici du nombre grandissant des ambassadeurs, qui gagnent 25% du montant des ventes qu’ils réalisent», a précisé Mme Ben Njima à Kapitalis. Et d’ajouter que Farmasi offre la possibilité de devenir ambassadrice/ambassadeur, à temps plein ou partiel, et ceci conformément au rythme et aux objectifs de chacun.
«Nos produits sont variés (cosmétiques, d’hygiène, de maquillage, parfums, produits bébé, etc.), sans additifs chimiques nocifs et d’excellente qualité. N’importe qui peut les vendre facilement en lançant même son propre point de vente ou en créant son réseau personnel. Les avantages sont nombreux. En plus du pourcentage de la vente, il y a des ristournes, des cadeaux et autres opportunités», a-t-elle insisté.
Ces dames de différents âges et catégories sociales ont toutes le sens du marketing.
Ambiance d’anniversaire
Dans la grande salle de l’hôtel, un banquet de petits et grands plats a été offert aux «ambassadeurs» de la marque, pour la plupart des femmes. Ils se comptent par centaines. Autour des tables, des filles à l’allure moderne, d’autres en voile ou carrément en niqab, oui en niqab. Ces dames de différents âges et catégories sociales ont toutes le sens du marketing. Elles ont profité de l’occasion pour faire connaissance, partager leurs astuces avec ce nouveau système des ventes en direct qui commence à envahir la Tunisie. La marque suédoise Oriflame, l’Américaine Tupperware ou l’Espagnole Christian Lay le pratiquent depuis peu chez nous… Reste que le succès, qui est difficile à gagner, est encore plus difficile à garder. Il faut donc maintenir l’esprit d’équipe, la passion pour le métier et le goût du challenge…
Donnez votre avis