«Aux sceptiques qui disent que la démocratie ne peut pas fonctionner au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, je réponds avec un mot : Tunisie».
Ces propos, John Kerry, secrétaire d’Etat américain, les a tenus mercredi 28 octobre au Carnegie Endowment for International Peace, dans le cadre d’un discours traitant «de la politique des Etats-Unis à l’égard du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord».
Traitant de la démocratie dans la région, le secrétaire d’Etat a rappelé qu’en Tunisie «où le Printemps est né, nous ne trouvons pas un paradis», mais «un endroit où des leaders de factions opposées ont bien voulu mettre les intérêts de leur pays au dessus des ambitions personnelles, où la société civile a joué un rôle le dialogue politique, où le pouvoir a été transféré pacifiquement d’un leader à un autre conformément à la loi, et où des perspectives diverses, y compris laïque et religieuse, ne sont pas réprimées, mais sont en train d’être réellement encouragées et prises en considération».
Bref, pour M. Kerry «ce qui est en train de se produire en Tunisie est important pour le peuple là-bas», mais il est aussi «instructif pour toute la région. La Tunisie est en train de montrer ce que cela veut dire d’être des constructeurs au Moyen-Orient».
Nabil Ben Ameur
Donnez votre avis