L’association Génération Solidaire va installer un ascenseur équipé de boutons en braille et d’un avertisseur sonore au sein du Théâtre Municipal de Tunis.
Cette initiative, qui vise à permettre aux personnes à mobilité réduite d’accéder dignement à l’un des plus importants édifices patrimoniaux à vocation culturelle de la capitale, bénéficie du soutien de l’ambassade des Pays Bas en Tunisie et de l’encadrement de l’Association de sauvegarde de la médina (ASM) et de la municipalité de Tunis.
«Parce que la participation et la citoyenneté des personnes à mobilité réduite traduit l’évolution du regard de la société sur le handicap, l’association souhaite faire de ce projet un modèle de sensibilisation et de développement inclusif en Tunisie», indique Génération Solidaire dans un communiqué.
L’association rappelle l’article 48 de la constitution qui stipule : «L’État protège les personnes en situation de handicap de toute discrimination. Tout citoyen handicapé doit bénéficier, selon la nature de son handicap, de toutes les mesures qui lui garantissent une pleine intégration dans la société». Elle ajoute, dans ce contexte, que l’accès à la culture pour tous, notamment pour les personnes à mobilité réduite, est un enjeu au plan local, national et mondial.
«Parfois vu comme accessoire, voire superflu au regard d’autres droits fondamentaux comme l’emploi ou le logement, le droit d’accéder à la culture et aux loisirs est pourtant un réel vecteur d’épanouissement, de partage, de communication, d’échange et particulièrement de lutte contre l’isolement et l’exclusion sociale», souligne encore Génération Solidaire.
«Malgré l’existence d’une loi, de nombreuses difficultés existent dans sa mise en œuvre et le chemin est encore long pour faire de ce droit une réalité», déplore-t-elle cependant, tout en insistant sur l’importance et l’utilité de ce 1er projet lancé dans un site aussi prestigieux de Tunis.
I. B. (avec communiqué).
Donnez votre avis