Accueil » Tunis rend un hommage posthume à Abdelwahab Meddeb

Tunis rend un hommage posthume à Abdelwahab Meddeb

Abdelwahab-Meddeb

Un hommage posthume à l’écrivain franco-tunisien Abdelwahab Meddeb (1946- 2014) sera rendu à Tunisie les 30 et 31 octobre 2015.

Cet hommage, organisé par le ministère de la Culture et de la Sauvegarde du patrimoine et l’Institut français de Tunisie (IFT), se tiendra à la Bibliothèque nationale et au Musée du Bardo.

Il réunira, autour de Amina Meddeb, la fille du défunt, de nombreux poètes, écrivains et essayistes, tunisiens et français, notamment Michel Deguy, Alain Rey, Salah Stétié, Ali Mezghani, Jean-Luc Nancy, Hamadi Redissi, Aïcha Belabed Ben Khedher, Raphaël Glucksmann, Raphaël Lauro, Sylvie Denoix, Michael Barry, Abraham Ségal, Jean-Hubert Martin, Fouad Bellamine, Salima Naji, Michel Khleifi, Younès Ajaraï et Azyz Amami.

Au programme aussi, une visite à la tombe d’Abdelwahab Meddeb au cimetière du Jellaz, une cérémonie de remise de décoration à titre posthume à la présidence de la république, la projection des films ‘‘Meddeb, éclaireur d’islam’’ (13 min., 2001) et de ‘‘L’Occident vu de l’Orient’’ (12 min., 2005), films d’Abraham Ségal, ainsi que de ‘‘Miroirs de Tunis’’ (60 min., 1995), film de Raoul Ruiz.

Le Théâtre National s’associera à cet hommage en présentant à la salle 4e Art un spectacle poétique : ‘‘Errance, de villes en villes’’, à partir de textes, dits et archives d’Abdelwahab Meddeb sur une musique originale de Michel Portal et avec des chants de Françoise Atlan et Emna Jaziri.

Écrivain, poète et philosophe, né à Tunis en 1946, Abdelwahab Meddeb a consacré toute sa vie à l’écriture.

Spécialiste et traducteur des grands maîtres soufis, inlassable passeur de la culture arabe, il a enseigné la littérature comparée dans plusieurs universités du monde (Yale, Nanterre, Berlin). Après avoir fondé la revue ‘‘Dédale’’, il a dirigé et animé, de 1997 à 2014, sur France Culture, l’émission hebdomadaire ‘‘Cultures d’islam’’ vouée à se livrer à une «archéologie du contemporain».

Fervent défenseur d’un islam des Lumières, laïc et ouvert à l’autre, il a mené ses derniers combats contre l’obscurantisme.
Abdelwahab Meddeb s’est éteint à Paris le 6 novembre 2014, à l’âge de 68 ans, laissant derrière lui une œuvre magistrale d’une trentaine de livres.

I. B.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!