Un protocole d’accord, signé récemment à Pékin, vise à développer les échanges entre les organes d’information tunisiens et chinois.
Cet accord de partenariat entre le Centre de coopération tuniso-chinois (CCTC) et le Centre d’information et de communication chinois (CICC) a été signé en marge d’une visite de Selma Elloumi Rekik, ministre du Tourisme et de l’Artisanat, en Chine.
Le CCTC, créé récemment et présidé par le Dr Mohamed Sahbi Basli, vise à consolider les liens d’amitié et de partenariat entre la Tunisie et la Chine et à favoriser les échanges avec ce pays qui a réussi à devenir l’une des plus grandes puissances économiques dans le monde.
Le CICC est l’organe officiel d’information du gouvernement chinois dépendant du Conseil d’Etat. Il a la charge de promouvoir l’image de la Chine à l’étranger et les échanges culturels et télévisuels entre la Chine et le monde extérieur. A cet effet, il participe à la production de films, de séries télévisées et de documentaires touristiques, historiques ou culturels, diffusés dans le cadre d’échanges avec tous les pays, après traduction ou sous-titrage.
L’accord entre le CCTC et le CICC permettra de développer les échanges entre les organes d’information tunisiens et chinois. La chaîne de télévision Al-Hiwar Ettounsi, dirigée par Sami Fehri, et la société de production Propaganda, dirigée par Imed Marzouk, sont déjà parties prenantes, du côté tunisien, de cet accord qui peut s’étendre ultérieurement à d’autres médias.
I. B.
Donnez votre avis