Un étudiant d’origine camerounaise a été violemment agressé par des inconnus à Laouina, au nord de Tunis. Ses amis dénoncent un acte raciste.
Lionel a été pris à part par 4 Tunisiens, dans la soirée du dimanche 1er novembre. Ses agresseurs ne lui ont rien volé, mais l’ont violemment battu et défiguré. Il s’en est sorti avec de points de suture et plusieurs contusions.
L’Association des étudiants et stagiaires camerounais en Tunisie (AESCT) a appelé les ressortissants camerounais et étudiants subsahariens vivant en Tunisie à être prudents, dénonçant la recrudescence des actes de violence et de racisme contre les personnes noires.
L’AESCT a rappelé, que la semaine dernière, un étudiant congolais avait subi le même sort devant un mutisme des autorités tunisiennes.
«Chers Camerounais, l’heure est grave, soyez prudents. Merci de bien vouloir prendre les précautions nécessaires telles que ne pas marcher seul dans des endroits peu fréquentés et surtout la nuit et éviter au maximum les attroupements», a indiqué l’association.
Il faut dire, qu’en Tunisie, malheureusement, ces actes racistes ne sont pas les premiers, et l’AESCT avait même interpelé les autorités tunisiennes, en février dernier, dénonçant les violences verbales et physiques et la discrimination dont sont victimes les étudiants subsahariens.
En octobre 2014, une étudiante malienne en Tunisie, Mariam Toure, avait écrit une lettre poignante aux Tunisiens, dans laquelle elle dénonçait une «société infectée par le racisme».
Y. N.
Donnez votre avis