La Tunisie sera le 1er pays arabe à diffuser « Much loved », le film de Nabil Ayouch, interdit au Maroc, jugé injurieux aux valeurs morales et à la femme.
Premier pays arabe à diffuser ce film, la Tunisie profite des 26e Journées cinématographiques de Carthage (JCC) pour en programmer 2 projections : le 25 novembre à 12 heures au Campus de la Manouba et le 26 novembre à 18 heures au Cinéma le Colisée.
« Much loved » ou « Ezzine Eli Fik » (La beauté qui est en toi) est sorti en septembre dernier en France et a été officiellement interdit de projection au Maroc, où même les acteurs et le cinéaste franco-marocain ont été menacés de morts.
La première présentation du film au Festival de Cannes en mai dernier a suscité une polémique et créé une controverse (voire même l’affolement) au Maroc, pays arabe et musulman où les sujets de la prostitution et de la débauche sont encore tabous ou timidement abordés. Des associations, épaulées par les autorités du pays, ont jugé le film offensant à la femme marocaine en particulier et arabe en général.
Le réalisateur présente le film comme une mise à nu d’une frange de la société marocaine. Il a voulu donner la parole à des «femmes invisibles», comme les qualifient Nabil Ayouch. «Elles existent mais nous devons ne pas en parler… la prostitution nuirait à l’image du pays», a-t-il indiqué.
Tourné à Marrakech, l’équipe de « Much Loved » n’a rencontré aucun problème, aussi bien pour les tournages à l’intérieur que ceux dans les rues.
Notons que le film est néanmoins interdit aux moins de 12 ans pour des scènes souvent osées et un langage parfois indélicat.
Y. N.
Donnez votre avis