Des touristes britanniques quittent la Tunisie après l’attentat de Sousse, le 26 juin 2015.
Le DG de l’ONTT se dit «très confiant» que le tourisme tunisien se remettra de la crise qui a suivi l’attaque terroriste du 26 juin dernier, à Sousse.
Par Marwan Chahla
Dans une déclaration au site britannique ‘‘Travel Weekly’’ (‘TW’), Abdellatif Hamam a confié que la Tunisie est en train d’œuvrer «en étroite collaboration» avec la Grande Bretagne afin d’améliorer la sécurité des visiteurs étrangers et souhaite qu’en retour les autorités britanniques assouplissent les restrictions imposées, depuis plus de 4 mois, sur les déplacements des touristes du Royaume-Uni dans notre pays.
«Je suis très optimiste que la Tunisie s’en sortira, car nous sommes un pays différent dans notre environnement régional. Notre société est très active et dynamique, et elle fait tout ce qui est en son pouvoir pour rétablir, au plus vite, la stabilité. Pour nous, le terrorisme est un phénomène nouveau. Nous n’avons jamais connu cela auparavant. Cela n’a rien à voir avec notre mode de vie, ni avec nos traditions. Nous avons toujours été un peuple très accueillant et très proche de l’Europe», ajoute le directeur général de l’Office national du tourisme tunisien (ONTT).
M. Hamam a cependant reconnu que du chemin reste encore à faire et que la Tunisie doit fournir des efforts plus grands pour convaincre les tour-operators et les voyagistes européens, par des «preuves concrètes et crédibles», que le gouvernement tunisien est soutenu par les autorités britanniques, expliquant que «la Tunisie est encore sous le choc de ce qui est arrivé le 26 juin dernier, à Sousse (lors de l’attentat de l’Impérial Marhaba qui a coûté la vie à 30 touristes britanniques, Ndlr), non pas seulement parce qu’un coup dur a été porté à son industrie touristique, mais aussi en raison des dommages causés à l’image de notre pays, cette image de pays hospitalier et paisible.»
Prenant part à cette campagne de reconquête du marché britannique, essentiel depuis de très nombreuses années à l’activité touristique tunisienne, Selma Elloumi-Rekik, la ministre du Tourisme et de l’Artisanat, a elle aussi son mot à dire.
Hier, mercredi 4 novembre 2015, elle était attendue au Foreign Office (FO) pour expliquer aux responsables de la diplomatie britannique que, désormais, notre «pays est sûr et il est de nouveau prêt à recevoir les visiteurs étrangers», selon ‘‘TW’’.
L’hebdomadaire britannique du voyage croit également savoir que la ministre du Tourisme devait rappeler à ses interlocuteurs du FO que «les efforts déployés par le gouvernement tunisien en matière de sécurité, avec l’appui d’experts britanniques, et sa bonne volonté de coopérer dans ce domaine méritent d’être reconnus et pris en considération» par le gouvernement de M. David Cameron.
Donnez votre avis