Le journaliste, militant et écrivain Hechmi Troudi s’est éteint aujourd’hui à la suite d’une longue maladie.
Feu Hechmi Troudi était un militant de la gauche nationaliste arabe. Il avait été emprisonné en 1968, sous Bourguiba, lors des mouvements estudiantins (il était membre du Mouvement Baath), puis de 1973 à 1979 pour ses activités avec le Mouvement Perspectives, qui regroupait les principaux mouvements d’opposition de gauche.
Détenus dans des conditions effroyables, Hechmi Troudi avait été victime de tortures. Ayant été étudiant à la mosquée Zitouna, il était surnommé «cheikh» par ses amis, proches et collègues.
Le défunt, journaliste de son état, écrivait jusqu’à récemment dans le quotidien « Al-Maghreb » après en avoir dirigé la rédaction pendant plusieurs années.
Son dernier ouvrage « Le livre des vivants » est sorti en 2013. Il y raconte le parcours des personnalités et militants politiques qu’il a croisés et côtoyés.
La famille médiatique perd une grande figure, qui a laissé le souvenir d’un homme courageux, solitaire mais affable et chaleureux.
En cette douloureuse circonstance, l’équipe de Kapitalis présente ses condoléances les plus attristées à la famille du défunt, ses proches, amis et collègue.
Y. N.
Donnez votre avis