L’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) a présenté ses recommandations sur le projet de loi organique relatif aux élections municipales.
C’est lors d’une table-ronde organisée aujourd’hui, mardi 10 novembre 2015, à son siège, que l’Isie a délivré ses remarques sur le projet de loi relatif aux élections municipales. Elle a également publié, sur son site, un rapport détaillant les points forts et les points faibles dudit projet de loi. Ce rapport a également été remis au secrétariat d’État chargé des Collectivités locales au sein du ministère de l’Intérieur.
Il en ressort que l’instance salue la représentation des femmes et des jeunes. Elle recommande, en revanche, d’ajouter une clause relative au remboursement du financement public pour les candidats ayant participé aux élections de l’Assemblée constituante et aux élections législatives et présidentielles de 2014.
L’instance a également appelé à ce que la loi relative aux élections municipales vienne amender et compléter la loi n°16 de 2014 afin d’éviter les répétitions et les contradictions entre les textes de loi.
H. K.
Donnez votre avis