Plus de la moitié des Tunisiens (54%) sont insatisfaits des prestations fournies par les établissements publics de santé, selon une enquête nationale.
Réalisée, en septembre-octobre 2014, par l’Institut national de la statistique (INS), auprès de 10.000 personnes, cette enquête indique que le plus fort taux d’insatisfaction est enregistré dans le centre-ouest (73%) et le sud-ouest (79%) et le plus faible dans le centre est (42%).
Ces taux varient entre 50% pour ce qui est du temps d’attente et 67% pour le manque de prestations de santé.
La moitié des sondés, dans la plupart des régions, sont insatisfaits du manque de cadres médicaux et paramédicaux, à l’exception du centre-est où ce taux ne dépasse pas 40%.
L’enquête indique aussi que les établissements publics de santé sont les plus fréquentés par les Tunisiens. Ainsi, 67% des sondés se sont rendus au moins une fois à l’un de ces établissements, au cours des 12 mois précédant l’enquête, et 55% parmi eux se disent confiants en ces établissements.
Par ailleurs, 44% des bénéficiaires des services des centres de santé de base, au cours des 5 années précédant l’enquête, sont insatisfaits de ces prestations à cause du manque de médicaments (79%), du temps d’attente (64%) et l’absence de cadre médical (61%).
A. B. M. (avec Tap)
Donnez votre avis