Accueil » La sécurité routière, cheval de bataille de Vivo Energy Tunisie

La sécurité routière, cheval de bataille de Vivo Energy Tunisie

Vivo-Energy-Securite-routiere

Pour aider à mettre fin à l’hécatombe sur les routes tunisiennes, Vivo Energy multiplie les actions de sensibilisation à la sécurité routière et à la conduite défensive.

Par Zohra Abid

A l’occasion de la journée mondiale de commémoration des victimes des accidents de la route, célébrée chaque année le 3e dimanche du mois de novembre, Vivo Energy Tunisie a organisé, dimanche 15 novembre 2015, en collaboration avec l’Ordre national des écoles de conduite de Tunisie (Onec), plusieurs manifestations à Tunis, Ariana, Sousse, Monastir, Sfax, Sidi Bouzid, Bizerte, Nabeul, Béja, Tataouine et Gafsa.

Ces manifestations, dédiées à la sécurité routière, ont eu lieu à proximité des marchés, des grandes surfaces ou dans des stations-service Shell.

Vivo-Energy-Securite-routiere-2

Des manifestations de sensibilisation sur la sécurité routière.

Ambiance bon enfant

Sur le Grand Tunis, Vivo Energy a choisi l’hypermarché Géant à Tunis City, l’endroit idéal pour rencontrer et toucher le plus de monde possible. On a ainsi projeté, dans une ambiance conviviale, des films de sensibilisation sur la sécurité routière, ainsi que des séquences du programme d’éducation routière de Vivo Energy «Salamati alatariq».

Sonia-Dammak

Sonia Dammak: «Diffuser les règles de la conduite défensive parmi le plus grand nombre de conducteurs tunisiens».

«Après avoir travaillé pendant 5 ans sur l’éducation routière des enfants et la sensibilisation des conducteurs, nous passons à la vitesse supérieure avec cette manifestation dédiée à la conduite défensive», a indiqué Sonia Dammak, Corporate Communications Manager de Vivo Energy Tunisie. Elle était visiblement heureuse de se trouver au milieu d’une foule de tout âge intéressée par cette opération, qui a démarré un peu après 9 heures et s’est poursuivie jusqu’à après 15 heures. «Puisque nous roulons des millions de km pour acheminer nos produits dans les stations Shell, nous avons fini par acquérir une expertise dans le domaine de la conduite défensive et nous souhaitons la partager avec le plus grand nombre possible de conducteurs tunisiens», a-t-elle ajouté, tout en remerciant les patrons de Tunis City, qui ont mis à la disposition de Vivo Energy un stand à titre gratuit.

Securite-routiere-Vivo-Energy

Un jeu du coloriage pour apprendre la signalisation routière.

Les petits ont été confiés, le temps de l’opération, à des jeunes, qui leur ont fait découvrir les abc de la circulation, en s’adonnant au jeu du coloriage sur de petits manuels pédagogiques, offerts avec crayons de couleurs. Pour rester dans cette ambiance bon enfant, les petits présents ont eu droit à une séance de maquillage et de tatouage de dessins de panneaux de signalisation et de messages de sécurité routière.

Test-driver pour l’évaluation

Pour s’inscrire au programme «Conduite défensive», il fallait remplir un quizz avec des questions destinées aux conducteurs. Les questionnaires sont corrigés sur place et glissés dans une urne. Toutes les heures, un tirage au sort, supervisé par un huissier notaire, désigne le gagnant du gros lot : un gros kit de sécurité complet pour voiture.

Les conducteurs, qui ont souhaité tester leur méthode de conduite, sont montés à bord de voitures d’auto-école pour un petit tour dans les environs. Les moniteurs les ont évalués et leur ont donné des conseils pratiques de conduite défensive. A la fin du test, ils ont reçu chacun un petit guide de conduite défensive et un «mug» portant la mention «La sécurité routière, notre responsabilité à tous».

Vivo-Energy-Securite-routiere-3

Ces manifestations de sensibilisation ciblent les petits et les grands.

Pour leur part, les moniteurs ont eu droit à une session de formation des formateurs dispensée par les experts en conduite défensive de Vivo Energy Tunisie et à un thermos frappé du même message, une  manière de rappeler constamment aux moniteurs et aux élèves la nécessité de respecter les règles du code de la route.

Ces manifestations de sensibilisation, qui ciblent les petits et les grands, ont d’autant plus de sens qu’en septembre dernier, 495 accidents de la route ont été enregistrés en Tunisie faisant 128 morts et 779 blessés.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.