Le cousin du martyr Mabrouk Soltani a affirmé que le terrorisme pourrait facilement tenter la jeunesse appauvrie et marginalisée de la région de Jelma.
Nassim Soltani a fait savoir que son cousin était menacé, depuis des mois, par les terroristes qui se sont emparés de la montagne de Mghila1. «Au cours du mois de Ramadan 2015, a-t-il dit, un terroriste armé est venu parler à Mabrouk qui gardait ses troupeaux dans les prairies au flanc de la montagne. Il lui a révélé que les djihadistes ne visent pas les citoyens, mais plutôt les forces de sécurité. Puis il l’a mis en garde contre toute tentative d’alerter les autorités tunisiennes au sujet de cette discussion ou des positions de djihadistes. Je vous assure que si un seul avion ou hélicoptère militaire avait survolé, même par hasard, la montagne de notre région, toute la famille Soltani aurait été assassinée par ces terroristes».
Nassim a, par ailleurs, dénoncé le laxisme de l’Etat tunisien face à la pauvreté qui dans laquelle se débattent les habitants de sa région. «Nous entendons souvent parler du patriotisme, a poursuivi Nassim. Ce mot, nous ne le connaissons qu’à travers son inscription sur nos cartes d’identité nationale. J’ai presque vingt ans et je n’ai jamais vu un seul responsable de l’Etat tunisien nous rendre visite. De quel Etat parlez-vous? Tous les jeunes de la région sont au chômage et souffrent de la pauvreté. Nous n’avons rien du tout; nous mangeons souvent des herbes, soit parce que nous n’avons pas d’argent, soit parce que les fortes intempéries qui s’abattent souvent sur la région nous coupent les pistes menant au souk. Face à cette situation lamentable de pauvreté, les jeunes pourraient facilement être tentés par l’argent que leur offre le terrorisme. Des jeunes, pour la plupart des illettrés, seraient facilement influençables au moyen d’un court lavage de cerveau. Au lieu de continuer à nous marginaliser, l’Etat doit construire une caserne militaire et nous recruter, nous les jeunes, pour combattre le terrorisme. Je suis prêt à payer de ma propre vie pour me venger de ces terroristes. La Tunisie compte actuellement plus de 12 millions d’habitants, on pourrait mobiliser un million d’entre eux pour aller combattre le terrorisme et permettre à la nation et aux futures générations de vivre en paix».
H. A.
1. Jebel Mghila, dans la délégation de Jelma, gouvernorat de Sidi Bouzid au sud-ouest de la Tunisie.
Donnez votre avis