L’année 2016 sera décisive dans le processus de transformation numérique en Tunisie avec le lancement du plan de la Tunisie numérique 2018.
Le chef du gouvernement Habib Essid l’a affirmé, aujourd’hui à Hammamet, à l’ouverture du 9e forum international des technologies de l’information et de la communication (ICT4ALL), qui se tient du 16 au 19 novembre 2015, sur le thème: «De l’économie numérique à l’économie créative».
Le plan de la Tunisie numérique 2018 est fondé sur le partenariat entre les secteurs public et privé et s’inscrit dans le cadre du plan de développement 2016-2020, a indiqué le Premier ministre, ajoutant que les technologies numériques peuvent offrir jusqu’à 50.000 emplois pour les jeunes diplômés.
Ce plan ambitionne de mettre à la disposition de tous les ménages l’internet à haut débit, de numériser l’école et d’instaurer une administration moderne sans support papier. Sa réalisation sera assurée par des compétences nationales, avec la contribution des partenaires de la Tunisie dans ce domaine, a-t-il dit.
M. Essid a fait savoir que les efforts seront axés sur le développement des pôles technologiques et l’augmentation des financements destinés à la recherche, au développement et à la créativité, dans le cadre d’une vision globale qui prévoit la réforme du système éducatif, de manière à l’orienter vers le développement des capacités et non pas uniquement sur le développement des connaissances et l’endoctrinement.
Le Premier ministre a exprimé le souci du gouvernement de poursuivre les efforts pour que la Tunisie soit toujours à l’avant-garde dans ce domaine, indiquant, dans ce contexte, qu’elle abritera, en 2016, le Sommet africain de l’enseignement en ligne.
A. B. M. (avec Tap)
Donnez votre avis