Accueil » Football : La FTF en mal de transparence (Transparency International)

Football : La FTF en mal de transparence (Transparency International)

FTF

La Fédération tunisienne de football (FTF) est loin d’être un champion de la transparence, indique un rapport de Transparency International (TI).

Ce rapport, rendu public jeudi 19 novembre, range, en effet, la FTF parmi les fédérations de football les moins transparentes.
Transparency International (TI) a analysé la manière dont les 195 fédérations de football rendent compte de leurs activités sur la base de l’information disponible sur leurs sites internet concernant quatre paramètres : apports financiers, statuts ou charte, rapport annuel d’activités et code éthique.

En analysant les données du tableau de TI, on distingue 5 groupes de pays, selon qu’ils satisfont un critère, deux, trois, quatre ou aucun.

Les fédérations ne répondant à aucun des 4 critères constituent le groupe le plus important : 88 fédérations, parmi lesquelles 32 d’Afrique et 7 arabes (Algérie, Libye, Mauritanie, Syrie, Qatar, Somalie, et Soudan).

La Tunisie se trouve dans le 2e groupe avec 57 autres pays qui comme elle ne répondent qu’à un seul paramètre. Pour la Tunisie, il s’agit de la charte, mais point de rapport financier, de rapport annuel ni code de conduite.

Le nombre des pays diminue à mesure qu’augmente le nombre de critères satisfaits : 28 pays pour 2 critères, 21 pour 3 et seulement 14 qui sont en conformité avec les quatre (Canada, Danemark, Angleterre, Islande, Italie, Japon, Latvie, Nouvelle Zélande, Irlande du Nord, Norvège, Portugal, République d’Irlande, Slovaquie et Suède).

Nabil Ben Ameur

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.