Marrakech.
EasyJet a décidé de suspendre ses vols écossais sur le Maroc, en raison d’une baisse marquée du nombre de passagers, depuis l’attentat de Sousse.
Le quotidien écossais ‘‘The Herald’’ a rapporté, mercredi 18 novembre 2015, que les vols de la compagnie aérienne britannique easyJet de/vers l’aéroport de Glasgow à destination de Marrakech seront suspendus à partir de juin prochain – une décision qui, selon la 2e compagnie aérienne européenne, n’a aucun lien avec les attentats terroristes du vendredi 13 novembre 2015, dans la région parisienne.
C’est plutôt ailleurs qu’il faudrait chercher l’explication de cette décision de déprogrammation de la destination marocaine.
Ali Gayward, la directrice du bureau écossais d’easyJet, a déclaré au ‘‘Herald’’ que «cette décision se justifie par le fait que, depuis les attaques terroristes dans des endroits comme la Tunisie, nous avons constaté que, sur le marché marocain, il y a eu une chute très sensible de la demande.»
Mme Gayward a expliqué que cette baisse du nombre de passagers écossais sur la ville de Marrakech serait également la conséquence du fait que parmi les 38 victimes de la tuerie de l’Imperial Marhaba, à Sousse, il y avait deux couples écossais.
Sophie Dekkers, directrice d’easyJet pour le marché du Royaume-Uni, est plus catégorique: pour elle, c’est tout le marché nord-africain qui est en nette régression. «Notre compagnie préfère attendre de voir se stabiliser la situation politique en Afrique du nord, avant de s’y engager de nouveau. Pour l’instant, il est clair qu’il y a manque de visibilité et la demande de notre clientèle n’y est pas», a expliqué Mme Dekkers.
Décidément, l’attaque terroriste du 26 juin 2015 contre l’hôtel Imperial Marhaba n’a pas fini de faire parler d’elle et ses retombées néfastes sur le tourisme tunisien et chez nos voisins n’ont pas fini de se faire sentir. Le crash de l’Airbus A321 russe en Egypte, le mois dernier (224 morts) et les attentats de Paris, la semaine dernière (129 morts) ne faciliteront pas, non plus, les choses pour le tourisme mondial.
Marwan Chahla
Donnez votre avis