Noureddine Ben Ticha, dirigeant de Nidaa Tounes, parviendra-t-il à mettre d’accord les parties en conflit au sein du parti autour de sa proposition de référendum interne.
Dans un post publié aujourd’hui sur sa page Facebook, Noureddine Ben Ticha a proposé la tenue d’un référendum interne sur la nature du congrès : électif, constitutif, semi-électif ou semi-constitutif.
C’est la base qui doit décider des orientations qui engagent l’avenir du parti, a-t-il affirmé, en appelant les Nidaistes à trouver un compromis et à dépasser la crise, comme cela se passe dans tous les partis démocratiques dans monde.
D’un autre côté, la crise ne fait qu’enfler entre les 2 camps qui n’arrivent pas à s’entendre sur la démarche à suivre pour organiser le 1er congrès de Nidaa Tounes, parti créé en juin 2012 et qui est arrivé au pouvoir en janvier 2015, avant même d’avoir organisé son congrès constitutif et de s’être doté d’instances élues.
Suite à la non tenue, aujourd’hui, de la réunion du bureau exécutif, comme cela était prévu, les 31 députés démissionnaires du bloc parlementaire de Nidaa Tounes ont décidé d’activer leur démission.
Bochra Belhaj Hmida, membre de ce groupe, a déclaré à nos collègues de Shems FM que «le bureau exécutif du parti se réunira, mercredi 25 novembre, en présence des députés démissionnaires pour trouver une solution permettant de sauver le projet initial de Nidaa Tounes», laissant ainsi planer le risque d’une scission définitive.
Z. A.
Donnez votre avis