Accueil » Attaques de Paris : Des vies plus chères que d’autres

Attaques de Paris : Des vies plus chères que d’autres

Attaques-de-Paris

Et si, avec les attaques terroristes de Paris, la France a récolté la tempête des vents qu’elle a semés en soutenant, indirectement, les terroristes de Daech ?

Par Djemaa Chraiti*

Une Algérienne me disait ce matin avec une moue d’agacement sur les lèvres: combien d’Algériens ont été tués par les islamistes, combien de bombes jetées dans les cafés et les salles de concert, combien de corps déchiquetés sur les trottoirs, combien de familles entières décimées devant l’indifférence la plus totale de la France et des autres puissances depuis plus de vingt ans ? On n’ose plus avancer des chiffres, bien qu’aucune statistique ne soit vraiment tenue. Encore qu’en Europe, on compte chaque mort comme 1000 vies d’Arabes !

Double langage et posture trouble

En Syrie, des milliers de citoyens sont tués par l’Etat islamique (Daech) depuis plus de trois ans. Ici, on «regrette» cette guerre et on hésite pour savoir combien de réfugiés syriens il nous faudra accepter. Mais les financements des rebelles islamistes ont été assurés avec plus de volonté et moins d’hésitation. Quant aux morts…

Il se pourrait fort que la France soit aujourd’hui en train de pour son double langage, pour son engagement cynique auprès des forces rebelles en vue de déboulonner Al-Assad, avec l’appui de ses grands amis du Golfe, les Saoudiens et les Qataris, qui financent à tour de bras les rebelles, avec l’aval cynique des Américains.

Il aura fallu 130 morts Français, dont plusieurs musulmans, pour réveiller la conscience française sur l’horreur de Daech, alors que jusqu’à présent, on composait volontiers avec ce groupe terroriste en Syrie, en restant (presque) sourd aux cris d’un peuple massacré, mutilé, détruit et contraint à l’exil  !

La France se réveille enfin, car les terroristes qu’elle a appuyés, à l’insu de son plein gré ou en faisant semblant de les combattre, sont arrivés jusqu’à ses portes et menacent directement ses citoyens. Des terroristes, dont certains sont nés des propres entrailles de cette France qui a su avec superbe entretenir les rapports de colons à colonisés avec une frange de sa population qui, 3 voire 4 générations après son installation dans l’Hexagone, est toujours marginalisée… Une France qui n’a pas encore su reconsidérer le rôle qu’elle a tenu en Algérie et dans ses autres ex-colonies, en s’enfonçant dans une amnésie volontaire et, par certains côtés, immorale.

Qui a nourri bête immonde ?

La France n’a-t-elle pas récolté, avec les attaques terroristes de Paris, les fruits amers de tout le mal qu’elle a semé ? Chacune des victimes des attaques de Paris et chacun des proches de ces victimes peut se tourner vers son gouvernement et lui demander des explications, sinon des comptes voire même des réparations.

La France officielle, celle des Sarkozy, Hollande et leurs compères, s’est engagée de manière irréversible dans une spirale infernale à force de manipulation, d’indifférence et de mépris. Et il est temps que les citoyens français interrogent leur gouvernement, qui est en grande partie responsable de ce qui leur arrive aujourd’hui. Son indifférence et son implication, directe ou indirecte, par monarchies du Golfe interposées, ont nourri la bête devenue immonde, omnipotente et surtout incontrôlable. Le problème c’est qu’on n’est peut-être qu’au début de l’horreur et que le pire reste encore à venir. On peut, en tout cas, le craindre.

Qu’on m’excuse de ne pas faire partie de ces «intellectuels» qui parlent d’humanité, de fraternité et de vivre ensemble, pour éviter de parler des autres vérités moins agréables à dire, et qui sont pourtant nécessaires pour nous dessiller les yeux.

Paix à la mémoire de tous les morts des attaques du 13 novembre à Paris, mais aussi de ceux d’Algérie, de Syrie, du Mali, de Tunisie et des autres pays frappés par le terrorisme,  victimes de la folie de mercenaires financés et soutenus, entre autres, par les puissances  occidentales, dont les intérêts passent souvent outre le respect des vies humaines.

* Militante et blogueuse tuniso-suisse.

Blog de l’auteure.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.