La couverture médiatique des événements liés à la sécurité et au terrorisme pose des problèmes de déontologie importants pour les journalistes et les médias.
L’Agence Tunis Afrique Presse (Tap) organise, le jeudi 26 novembre, à son siège à Tunis, une conférence sur le thème «Couverture médiatique des événements sécuritaires: éthique journalistique et exigences de la sécurité nationale».
Cette conférence vise à ouvrir un débat sur l’équation: droit d’accès à l’information sécuritaire, militaire et judiciaire, maintien de l’ordre et protection du déroulement de l’enquête.
Les participants à cette conférence discuteront de l’éthique journalistique lors de la couverture médiatique des événements sécuritaires au vu de la guerre déclarée par la Tunisie au terrorisme.
L’engagement des responsables des départements sécuritaire, militaire et judiciaire à fournir aux journalistes les informations avec la rapidité et la précision requises sera également évoqué.
Le programme de la conférence comporte 4 interventions sur les thèmes suivants:
• le secret sécuritaire et le droit d’accès aux informations liées à la situation de la sécurité nationale (Noureddine Ennaifer, chercheur et expert sécuritaire);
• la stratégie nationale de lutte contre le terrorisme (Hakim Ben Soltan, président de la Commission nationale de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme);
• les opérations sécuritaires et la couverture médiatique (Belhassen Oueslati, porte-parole du ministère de la Défense nationale);
• les exigences de la sécurité nationale et la couverture médiatique (Walid Louguini, chargé de la communication au ministère de l’Intérieur).
Participeront à cette conférence des représentants du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT), de la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (Haica) ainsi que des journalistes et des professionnels du secteur.
A. B. M. (avec Tap)
Donnez votre avis