Les 3 opérateurs Tunisie Telecom, Ooredoo et Orange ont multiplié les offres et soigné les prix pour faire de bonnes affaires au SIB 2015.
Par Zohra Abid
Le 29e Salon international de l’informatique, bureautique et des technologies de l’information et de la communication (SIB IT 2015), qui s’est tenu au Parc des expositions de la Charguia, à Tunis, du 25 au 29 novembre 2015, était une occasion pour les 3 opérateurs de téléphonie (Tunisie Telecom, Ooredoo et Orange) de présenter leurs derniers produits, offres et services, au bonheur des nombreux visiteurs à l’affut de nouveautés et de bonnes affaires. Et pour être le plus près possible de leurs clients, ils ont investi les meilleurs emplacements parmi les 180 stands que compte le SIB 2015. Ils ont aussi mis en avant leurs dernières promos, en mettant de l’ambiance dans leurs stands avec animations diverses, jeux et prix à la clé.
Vendredi dernier, malgré le très mauvais temps, il y avait une grande affluence sur ces 3 stands où des jeunes accueillaient les visiteurs, les orientaient et tentaient de les séduire avec les nombreux produits, offres et promos présentés à cette occasion.
Tunisie Telecom : Nouveautés et bonnes affaires
Au stand de Tunisie Telecom, par exemple, on proposait la clé 3G à 18 DT, au lieu de 69, et avec un mois prépayé, explique Walid Skhiri, de l’agence TT de La Marsa, qui ajoute : «L’achat d’une carte SIM est une aubaine. Le client paie 5 DT et consomme l’équivalent de 80DT, soit 16 fois ce qu’il a payé».
Le jeune homme et ses collègues sont presque dépassés par le nombre des clients qui cherchent à tirer profit des forfaits Mobi+ et à bénéficier du Smart ADSL. «On cherche à profiter du SIB pour payer moins cher les produits et services. Pour nous, ce salon est comme une foire. On l’attend chaque année pour acheter ce qui nous manque à un prix intéressant. C’est aussi l’occasion pour découvrir les nouveautés», raconte un jeune ingénieur informaticien qui vient de s’offrir un portable à un prix très intéressant chez une grande marque. «C’est pour l’offrir à ma fiancée qui adore la couleur nacrée. Comme on la trouve très rarement, j’ai sauté sur l’occasion, d’autant que le prix est alléchant», ajoute le visiteur.
Ooredoo : La high-tech at «Home»
En face de Tunisie Telecom, l’enseigne Ooredoo ne passe pas inaperçue. Là aussi, il y a de l’animation, des jeux et des gagnants. A part les offres habituelles, l’espace virtuel appelé «Home» attire beaucoup de visiteurs. «On propose la clé 3G à 15 DT. Pour l’ADSL, le client engagé paie seulement 69DT. Celui qui n’est pas engagé paye 79DT et profite de 3 mois de gratuité.» Dans l’espace «Home», le visiteur peut découvrir les diverses solutions et services Ooredoo (ADSL, fibre optique, vidéo surveillance…).
«La vidéo de surveillance est actuellement très demandée, car les gens sont de plus en plus soucieux de leur sécurité», explique Rim, l’une des jeunes animatrices du stand, en précisant que la 3G Box est à 84DT prix salon (au lieu de 119DT) avec 5 mois de gratuité. «C’est une bonne affaire à saisir», ajoute Rim, en affirmant que les ventes sont meilleures cette année que celles de 2014.
Orange Tunisie : au bonheur des geeks
Orange Tunisie a, lui aussi, revu à la baisse les prix de ses produits, services et offres. «Le pack d’1 mois Clé 3G Pass est à 15DT au lieu de 20. Le client profite de 5 Go de connexion+ Internet illimité + 5DT de remise sur la prochaine recharge. Cette offre est valable 30 jours. Pour le Pack Smartphone, nous offrons le moins cher. Soit 89 DT au lieu de 99DT. Il s’agit du Pack Orange Klif. Nous proposons aussi le Pack tablette Smartek 7’’ et 3G à 169 DT avec 1 mois de connexion gratuite ainsi que des remises sur la prochaine recharge», explique Walid.
A côté du jeu de la chance et du hasard que propose aussi l’opérateur, la vitrine est bien garnie. On propose le Pack tablette + Flyabox à 129 DT et le Pack Smartphone post payé à 149DT. «Le Pack mobile prépayé Nokia 105 Dual SIM est proposé à seulement 52DT. Ce pack se vend comme des petits pains», ajoute le jeune homme.
Les offres, toutes marques confondues, avec de nouvelles options et diverses couleurs n’ont pas manqué. Il y a eu une forte demande de la part de la communauté des geeks, qui continue de se développer. Selon les dernières statistiques, il y aurait, aujourd’hui, en Tunisie 2,5 millions de comptes Facebook et plus de 3 millions d’internautes, sur 10 millions d’habitants. Pas mal, mais on peut faire mieux, avec la l’engouement pour les TIC et la généralisation de l’internet.
Seule tache noire du salon, soulignée par certains visiteurs : un manque flagrant d’accessoires. Autre remarque à souligner : des gadgets inutiles, qui ne rehaussent point ce rendez-vous annuel, inondaient certains stands. Dommage !
Donnez votre avis