Le rassemblement hebdomadaire «Qui a tué Chokri? Qui a tué Brahmi?», sur l’avenue Habib Bourguiba à Tunis, a été annulé pour des raisons sécuritaires.
C’est ce qu’a annoncé, aujourd’hui, le Parti des patriotes démocrate unifié (Watad), qui fait partie du Front populaire, dans un communiqué précisant que le 147e rassemblement prévu comme à l’accoutumé, aujourd’hui, à 12h devant le ministère de l’Intérieur, a été exceptionnellement annulé mais qu’il reprendra la semaine prochaine.
On notera que d’importants renforts sécuritaires ont été enregistrés ce matin, à l’avenue Mohamed V, au centre-ville de Tunis, près du lieu de l’attentat du mardi 24 novembre, contre un bus transportant les agents de la garde présidentielle (12 morts, 20 blessés, dont 4 civils).
Rappelons que cette manifestation se tient tous les mercredis depuis l’assassinat de Chokri Belaïd (6 février 2013), pour appeler les autorités à faire la lumière sur cette affaire. Elle s’appelait alors «Qui a tué Chokri ?». Le 25 juillet de la même année, Mohamed Brahmi, également membre du Front populaire, a été assassiné et la manifestation a été rebaptisé «Qui a tué Chokri? Qui a tué Brahmi?».
Lors de ce rassemblement, les camarades de Brahmi et Belaïd scandent des slogans hostiles à Ennahdha (parti islamiste dominant la coalition gouvernementale ayant dirigé la Tunisie de décembre 2011 à janvier 2014), l’accusant d’être responsable de ces assassinats, au moins par son laxisme face à la montée de l’extrémisme religieux.
Y. N.
Donnez votre avis