Le président de la Haica, Nouri Lajmi a dénoncé le contenu de l’émission ‘‘Blacklist’’, diffusée, hier, sur Tounesna et interdit sa rediffusion.
Dans un communiqué publié, aujourd’hui, le président de la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (Haica), a indiqué que des manquements ont été enregistrés dans cette émission présentée par le journaliste Neji Zaïri. Ce dernier a été convoqué, aujourd’hui, en compagnie du représentant légal de Tounesna, Abdelhamid Ben Abdallah, ainsi que son directeur Sameh Mtibaâ.
L’émission a invité un soi-disant expert des renseignements marocains, sous le très confortable couvert de l’anonymat, qui a péniblement tenté de prouver l’implication des services secrets marocains dans les dernières attaques terroristes en Tunisie, en fournissant des documents à l’appui de sa thèse quelque peu saugrenue et dont l’authenticité aurait sans doute dû être soigneusement vérifiée, comme l’exige la déontologie et les règles du métier.
«Le journaliste s’est reposé sur une seule source à partir de laquelle il a tiré des conclusions. Il s’agit d’un travail de journaliste d’investigation et on ne peut donc se suffire d’une seule source», précise Nouri Lajmi, qui met également l’accent sur la diffusion d’images choquantes de cadavres et de sang tournées lors d’attaques terroristes en Tunisie. «La diffusion de pareilles images est en contradiction avec la déontologie du métier et constitue une atteinte à la dignité humaine», a ajouté M. Lajmi.
Le président de la Haica a, par conséquent, décidé d’interdire la rediffusion de l’émission, de la supprimer des réseaux sociaux de la chaine ou apparentés.
L’affaire sera examinée lors de la prochaine réunion du conseil de l’instance et des décisions seront prises pour éviter que de pareils manquements ne se reproduisent.
Il est regrettable que notre collègue Neji Zaïri se fasse ainsi épingler par la Haica pour un manquement journalistique, lui qui en dénonce souvent…
Y. N.
Donnez votre avis