Près de 150 enfants des agents et cadres de Tunisie Telecom, les plus brillants dans leurs études, ont été félicités et récompensés.
Par Zohra Abid
C’est à l’amphithéâtre du Centre de développement des télécommunications au Pôle Technologique El-Ghazala, au nord de Tunis, que l’opérateur historique a célébré cette cérémonie, vendredi 11 décembre 2015, en présence de son Pdg Nizar Bouguila et des membres du Fonds social de l’entreprise qui a jalousement préservé cette louable tradition, lancée depuis plusieurs années et qui fait tant plaisir au personnel.
Le succès des enfants est aussi celui des parents
Le seul (ou presque) à avoir brillé, cette année, par son absence, Mongi Ben Mbarek, secrétaire général de la Fédération générale de la poste et des télécommunication. Et pour cause. Il n’était pas encore rentré d’Oslo, où il a fait partie de la délégation de l’UGTT pour la cérémonie du Prix Nobel de la paix, attribué au Quartet du Dialogue national tunisien.
Certains élèves et étudiants récompensés ont également manqué à l’appel lors de la cérémonie. Et pour cause aussi: ils sont en période d’examen ou de stage. «Nous avons décidé de célébrer cet événement avant les vacances d’hiver pour qu’une majorité des lauréats soient présents. Pour les absents, leurs cadeaux ont été remis à leurs parents. Pour nous, la Journée du savoir est sacrée. Nous l’organisons souvent au mois de décembre, quelques mois après celle, nationale, organisée par la présidence de la république», précise un cadre de TT.
«Je félicite les enfants de nos collègues ayant terminé brillamment l’année scolaire écoulée. La réussite des enfants est aussi celle des parents. Je suis moi-même parent, j’ai des enfants et je connais les sacrifices que font les parents pour assurer le bien-être et le succès de leurs enfants», a déclaré Nizar Bouguila dans son mot de bienvenue. Et d’ajouter : «Nous récompensons aujourd’hui près de 150 enfants de nos agents et cadres venus de toutes les régions», tout en soulignant l’importance de l’éducation, de l’enseignement et du savoir comme ascenseur social. «Je tiens à remercier les parents qui ont su réaliser un équilibre dans leur vie, entre leur devoir familial et celui de leur entreprise, placée aujourd’hui – et grâce à eux – parmi les meilleures dans le pays».
La crème de la crème
Quelques cas parmi les lauréats récompensés aujourd’hui n’ont pas laissé insensibles les présents. Un jeune garçon handicapé sur une chaise roulante a eu, l’an dernier, brillamment, sa maitrise en TICs. «Il fallait imaginer le sacrifice de sa mère, notre collègue Sihem Khlifi, de la direction régionale de Jendouba. En plus des heures passées dans l’entreprise, elle a formidablement assumé sa mission de mère responsable dans des conditions que l’on imagine très difficiles. C’est elle qui accompagnait tous les jours, pendant de longues années, son gamin Azzen Abidi à l’école. Ce jeune a aussi beaucoup de mérite, pour tenir, s’accrocher et décrocher sa maîtrise avec une moyenne de 14,20 sur 20», nous a raconté l’une des mères présentes. Elle avait les larmes aux yeux.
Azzen Abidi a fait de son handicap une force pour réussir et briller.
Une autre employé a forcé le respect ému de ses collègues : Amel Kallel de la direction régionale de Sfax. «C’est une véritable militante. Ses 2 enfants, Ismaïl dans les TICs et Meriem dans le design, ont décroché avec brio, l’an dernier, leur maîtrise. Tous ses collègues ainsi que l’administration centrale l’admirent pour sa persévérance», nous a raconté l’un de ses collègues.
Au total : 141 PC ont été distribués aux lauréats. Des PC portables d’une grande marque soigneusement mis dans un emballage au logo blanc bleu azur de TT : 30 PC offerts aux lauréats du concours de la 9e de base, 54 à ceux qui ont eu leur bac avec une forte moyenne et 57 aux étudiants ayant brillamment réussi à l’université. Les membres du fonds social de TT, Mounir Ben Dhieb, Tarek, Slah, Nabil, Abdelfattah et les autres, étaient aux anges.
«Ce fonds, créé par les agents et les cadres de TT, fait aujourd’hui notre fierté. Nous avons pu réunir la bagatelle de 150.000 DT pour acheter ces cadeaux à nos enfants, qui font aujourd’hui partie de la crème de notre pays», a commenté un membre du syndicat de l’entreprise.
Donnez votre avis